La Une

Olivia Grégoire : “La France est une locomotive en matière de responsabilité sociale des entreprises”.

Olivia Grégoire est entrée au gouvernement il y a un an jour pour jour. Après avoir défendu la Loi Pacte en tant que Députée, elle porte la voix de l’Economie Sociale, Solidaire...

Antoine Hubert, Président et CEO d’Ÿnsect : « l’activité d’Ÿnsect est l’une des premières à être carbone négative en France »

Ÿnsect, startup spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation animale est une championne de l’Impact. Après des levées de fonds spectaculaires atteignant 357 millions d'euros, Ÿnsectest en pleine phase de croissance et se place dans les starting-block pour produire des protéines à base d’insectes pour l’alimentation humaine. The Good rencontre le visionnaire Antoine Hubert, Président et CEO d’Ÿnsect, qui nous explique sa stratégie de développement et son engagement pour protéger l’environnement et la santé.

Charles de Kervénoaël, Président & CEO de St Hubert : « En tant que leader sur nos marchés, c’est à nous d’ouvrir la voie...

Leader français des matières grasses végétales depuis plus d’un siècle, St Hubert compte parmi les acteurs clés d’une transition alimentaire réussie. Récemment labellisée PME+, l’entreprise poursuit ses actions en faveur des humains, de l’emploi et de l’environnement via une ribambelle d’engagements RSE. Pour mieux comprendre les enjeux qui encadrent son marché, nous rencontrons Charles de Kervénoaël, Président & CEO de St Hubert.

Eva Sadoun et Jean Moreau (Impact France) : « Il faut utiliser la puissance de la Tech pour les vrais enjeux, ceux de demain,...

Le Mouvement Impact France présentait à VivaTech son Tech for Good Score, pour plus de transparence de l’impact social et écologique de la Tech. Outil d’évaluation et de positionnement, le Tech for Good Score est aussi l’occasion de lutter contre le Goodwashing dans la Tech, une mission portée par le Mouvement Impact France. Rencontre avec ses co-présidents, Eva Sadoun (Lita.co) et Jean Moreau (Phenix).

Matthieu Riché (Groupe Casino) : “il nous faut soutenir la prise de risque et montrer la valeur créée par la RSE dans chaque métier...

Après plus de dix ans d’actions concrètes œuvrant à une transition complète de son modèle, le groupe Casino est désormais reconnu par les agences de notation extra-financière parmi les entreprises les plus actives au monde. En 2021, il continue à porter de nouvelles initiatives et innovations pour répondre aux grands défis de la décennie : le climat et la biodiversité, la nutrition, la chaîne d’approvisionnement et l’égalité des chances. Rencontre avec Matthieu Riché, Directeur de la RSE pour le groupe Casino, pour mieux comprendre les enjeux et opportunités du Good liés au secteur de la distribution.

Vanessa Masliah (Vestiaire Collective) : “notre communauté est au cœur de notre feuille de route durabilité”

Récemment nommée en qualité de Vice Présidente Global Marketing & Branding, Vanessa Masliah s’attelle à définir la vision globale de la stratégie de marque Vestiaire Collective pour favoriser l’engagement auprès des Fashion Activists et ainsi contribuer à transformer l’industrie de la mode en faveur d’un avenir plus durable. Mais la mode durable n’est-elle qu’une utopie ? A quelle échelle ? Et le fashion activism, c’est quoi au juste ? Questions-réponses en interview.

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1001 fontaines

Partant du constat que 1 personne sur 3 dans le monde est privée d’eau potable, Chay Lo, François Jacquenoud et Virginie Legrand, tous trois ingénieurs de formation, fondent en 2004 l’entreprise 1001 fontaines. L’objectif est de développer un prototype de micro-usine de purification de l’eau (Water Kiosk) qui s’appuie sur les eaux récoltées avant d’être purifiées via une technique de stérilisation par ultraviolet. Après plusieurs phases de tests au Cambodge et à Madagascar, le projet passe à l’échelle : en 2017, on compte dans ces 2 pays près de 200 Water Kiosks, et 1001fontaines s’installe au Vietnam et au Myanmar.

Climat : doit-on revenir aux forfaits internet limités ?

Avec l’essor du smartphone, de la vidéo et de la 5G, le secteur du numérique risque de représenter 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2025. Une explosion de la pollution numérique notamment due aux smartphones qui pose la question du retour aux bons vieux forfaits limités des années 2000, le langage SMS en moins.

Cahier de vacances

Certains découvriront cette ultime missive de la saison #1 de The Good dans le train direction Le Pont, d’autres encore au bureau,...

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