Le but de ce diplôme est de former les managers déjà en poste ou ayant une expérience professionnelle des enjeux de la durabilité.
À l’heure de l’accélération du dérèglement climatique et du bouleversement des modèles de société et d’organisation, l’Université Paris-Panthéon-Assas et Terra Institute ont choisi de construire et délivrer conjointement un Diplôme Universitaire « Nouveaux Modèles d’Affaires et Organisations Durables ».
FORMER LES CADRES AUX DÉFIS DE LA DURABILITÉ
Après plusieurs mois de travail, cette formation est désormais prête à accueillir ses premiers apprenants, à partir de janvier 2025.
« C’est une immense fierté pour Terra Institute de faire route commune avec une prestigieuse université comme Paris-Panthéon-Assas, et d’avoir travaillé ensemble à un programme qui réponde au besoin impérieux des entreprises d’agir face à la crise environnementale et sociale, en interrogeant profondément leurs modèles d’organisation et de management, sans parler de leur raison d’être » se réjouit Céline Degrave, directrice de Terra Institute.
« Ce projet est né du constat que les cadres qui gèrent des projets stratégiques ou dirigent des structures – et qui ont quitté les bancs de l’école depuis longtemps – ont besoin de se replonger dans un cadre académique qui s’appuie sur leur expérience de l’entreprise, tout en leur proposant de nouvelles « lunettes de lecture ».
« Pour nous, former des professionnels afin qu’ils soient outillés à la hauteur des défis de la transition des entreprises et organisations est une impérieuse nécessité. La création de ce Diplôme Universitaire doit donner des clés de compréhension précise aux leaders chevronnés, pour qu’ils prennent des décisions éclairées et opérationnelles », poursuit-elle.
« Il est aujourd’hui plus que nécessaire, je dirais plutôt urgent, que la croissance économique puisse rester compatible avec les urgences climatiques, environnementales et sociétales. Le caractère multidimensionnel de cette problématique nouvelle exige que les cadres dirigeants soient formés au plus haut niveau. Le futur s’écrit aujourd’hui. » déclare le Professeur Damien Gaumont, professeur agrégé de Paris-Panthéon Assas et directeur de formation de ce diplôme universitaire.
UNE EXPLORATION APPROFONDIE DES MODÈLES D’AFFAIRES ÉMERGENTS
À travers un programme de 180 heures dispensé par des professeurs d’Université et des intervenants professionnels de haut-vol , la formation met l’accent sur les nouveaux modèles d’affaires durables (économie de la fonctionnalité, économie collaborative, contributive, symbiotique, régénérative,…), les pratiques managériales innovantes (méthodes agiles, sociocratie, holacratie, entreprise libérée, entreprise opale), mais aussi les évolutions de l’évaluation et du reporting de la performance et de la valeur créée par l’entreprise, (CSRD, double matérialité, comptabilité multi-capital, notation ESG, calcul du coût de l’inaction…).
Elle vise également à entrer au cœur des enjeux et méthodes permettant le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire.
La formation invite enfin à revoir la relation entre équité et performance sous le prisme des contrats.
Parmi les intervenants :
- Dr. Yassine Badra
- Pr. Damien Gaumont
- Dr Jean-Baptiste Crettez
- France Vassaux
- Dr Ousama Bouiss
- Florent Marcoux
LIFELONG LEARNING
« Le monde va très vite. Certains cadres peuvent avoir été formés à un moment où le dérèglement climatique n’était pas un enjeu clairement identifié, et où les systèmes de gouvernance pyramidaux étaient la norme. », insiste Céline Degrave. C’est pour cela que Terra Institute mise aujourd’hui aussi sur l’Executive Education pour compléter son offre de formation (NB : un parcours de 5 ans accessible après le Bac, avec des passerelles pour chaque année certifiante). Grâce à des interventions dispensées par des professionnels et des chercheurs qui touchent du doigt chaque jour les sujets d’une transition concrète et opérationnelle, nous voulons donner aux décideurs le pouvoir d’agir dans et en dehors des modèles établis. »
« Pour intégrer les contraintes environnementales et sociétales, les entreprises doivent adopter de nouveaux modes de gouvernance axés sur la durabilité, la transparence et la responsabilité. Les principales stratégies doivent être modifiées. Il faut repenser la composition des conseils d’administration en intégrant des comités spécialisés en ESG, ce qui permet d’inclure dans les décisions des critères environnementaux et sociaux dans les plans stratégiques. À cela s’ajoutent des contraintes de transparence par la publication de rapports vérifiés par des tiers, ainsi que la mise en place de codes internes de bonne conduite, notamment en utilisant des instruments financiers verts. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire que le diplôme relève de la formation continue afin que son impact soit immédiat sur les entreprises à travers la formation de leurs cadres dirigeants. » déclare le Professeur Damien Gaumont.