Formation #Purpose : Aligner sa raison d’être d’entreprise et sa stratégie d’innovation

Qu’elle ait saisi ou non l’opportunité offerte par la loi Pacte de l’inscrire dans ses statuts, votre entreprise a défini et formulé récemment sa Raison d’Être. Une fois cette première étape franchie, il convient désormais de donner corps à cette raison d’être, de l’incarner à travers des preuves tangibles, et notamment de nouveaux produits et services

Pour s’assurer que votre Raison d’Être infuse l’intégralité du processus d’innovation, nous partageons avec vous notre méthodologie en 5 étapes « De la raison d’être à l’innovation »

La formation s’articule autour de 3 modules (+ 1 workshop en option) :

Module 1 : From « purpose » to innovation

  • Présentation des 5 grandes étapes de la méthodologie

Module 2 :  Les leviers pour innover

  • Formalisation des enjeux et objectifs d’innovation, en soutien de la raison d’être
  • Outils et matrices

Module 3 : Innovation et design

  • Formulation du brief innovation et choix des leviers
  • De la promesse à la création de valeur

Module 4 (option) : workshop

  • Mise en contexte des objectifs d’innovation et indicateurs de réussite
〉Pour quoi ?

S’assurer que votre raison d’être est intégrée dans votre stratégie d’innovation et dans tout le processus de développement produits et services.

Aligner le dire et le faire pour éviter le Goodwashing

 Pour qui ?

Direction générale, directions marketing & communication, RSE, innovation

Retrouvez notre webinar de présentation de la formation #Purpose

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous : thegood@influencia.net

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

The Big Green, le rendez-vous d’affaires de l’économie solidaire et innovante

Du 12 au 14 octobre à l’Hôtel Royal Barrière situé à Deauville, le Groupe Meet&Com organise la seconde édition du salon The Big Green qui rassemble les acteurs B to B de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Pendant 48 heures, 150 directeurs RSE, DRH de grands groupes, Office managers et CHO parleront solutions, retours d’expériences et bonnes pratiques pour faire bouger les lignes ! The Good est partenaire média de l’événement.

Green aKademy, le programme d’aKagreen pour avoir la main verte au travail

aKagreen, le spécialiste de la végétalisation des espaces de travail, lance Green aKademy, un programme qui propose aux salariés de devenir des mains vertes en s'occupant eux même des plantes qui les entourent pendant...

La RSE, un levier d’innovation pour les entreprises

Profiter de la RSE pour repenser ses produits ou ses services ! De plus en plus d’entreprises s’y essaient. A la clé : des innovations durables et une image de marque décuplée auprès des consommateurs.

Imaginons l’Entreprise Full-RSE à horizon 2030

Depuis 2018 l’Institut de l’Entreprise, avec la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) et PWC France et Maghreb, mène une réflexion sur l’Entreprise Full-RSE à horizon 2030, qui serait nativement responsable, avec deux études, côté des dirigeants et côté parties-prenantes. Le troisième volet s’adresse aux fonctions de l’entreprise (RH, Marketing, SI, Communication,...) avec pour chacune un atelier de partage et de co-construction entre pairs recourant à la méthodologie de design fiction. Ces derniers ont réuni plus de 90 entreprises, dix associations professionnelles, une trentaine d’académiques pour se demander comment sera cette entreprise pleinement responsable en 2030 ?

WeNow avec sa plateforme EngageNow aide les entreprises à devenir plus vertueuses

WeNow, la Greentech spécialiste de l'innovation climatique, investit dans le déploiement de sa plateforme SaaS EngageNow, 1ère du type à former les salariés des entreprises de manière innovante aux enjeux climatiques et à les inciter à passer à l’action. Depuis son lancement en juin 2021, WeNow a vendu 150 000 licences de sa plateforme à des grands groupes comme des startups telles qu’Europcar Mobility Group, Carglass, Ruby Energie, le laboratoire Ipsen ou la startup Fretlink.