Formation #Purpose : Aligner sa raison d’être d’entreprise et sa stratégie d’innovation

Qu’elle ait saisi ou non l’opportunité offerte par la loi Pacte de l’inscrire dans ses statuts, votre entreprise a défini et formulé récemment sa Raison d’Être. Une fois cette première étape franchie, il convient désormais de donner corps à cette raison d’être, de l’incarner à travers des preuves tangibles, et notamment de nouveaux produits et services

Pour s’assurer que votre Raison d’Être infuse l’intégralité du processus d’innovation, nous partageons avec vous notre méthodologie en 5 étapes « De la raison d’être à l’innovation »

La formation s’articule autour de 3 modules (+ 1 workshop en option) :

Module 1 : From « purpose » to innovation

  • Présentation des 5 grandes étapes de la méthodologie

Module 2 :  Les leviers pour innover

  • Formalisation des enjeux et objectifs d’innovation, en soutien de la raison d’être
  • Outils et matrices

Module 3 : Innovation et design

  • Formulation du brief innovation et choix des leviers
  • De la promesse à la création de valeur

Module 4 (option) : workshop

  • Mise en contexte des objectifs d’innovation et indicateurs de réussite
〉Pour quoi ?

S’assurer que votre raison d’être est intégrée dans votre stratégie d’innovation et dans tout le processus de développement produits et services.

Aligner le dire et le faire pour éviter le Goodwashing

 Pour qui ?

Direction générale, directions marketing & communication, RSE, innovation

Retrouvez notre webinar de présentation de la formation #Purpose

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous : thegood@influencia.net

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

WeNow avec sa plateforme EngageNow aide les entreprises à devenir plus vertueuses

WeNow, la Greentech spécialiste de l'innovation climatique, investit dans le déploiement de sa plateforme SaaS EngageNow, 1ère du type à former les salariés des entreprises de manière innovante aux enjeux climatiques et à les inciter à passer à l’action. Depuis son lancement en juin 2021, WeNow a vendu 150 000 licences de sa plateforme à des grands groupes comme des startups telles qu’Europcar Mobility Group, Carglass, Ruby Energie, le laboratoire Ipsen ou la startup Fretlink.

Arkema présente ses innovations pour une beauté durable

Doté d’une expertise unique dans la science des matériaux, Arkema exposera ses dernières solutions et innovations pour une beauté durable à l’occasion du salon In-Cosmetics à Paris du 5 au 7 avril 2022. L’entreprise...

Les vignobles à l’ère du développement durable (2/2) : l’AOC Ventoux, 1ère AOC à lancer sa raison d’être

RSE, développement durable, raisons d’être, labels… Les engagements en faveur de l’environnement se multiplient au sein des entreprises et touchent tous les secteurs. La filière du vin n’y échappe pas. Effet de mode ou vrai engagement ? Nous avons rencontré deux acteurs du secteur qui nous parlent de leurs actions en faveur du good au travers des labels et de la raison d’être. Rendez-vous cette semaine avec l’AOC Ventoux.

Béatrice Mandine (Orange) : “ La raison d’être sert de boussole à notre action, on s’engage à le démontrer dans les faits ”

De la raison d’être à la raison d’agir. En 2 ans, Orange a formalisé sa raison d’être avec l’ensemble de ses parties prenantes et l’a inscrite dans ses statuts en Assemblée Générale. L’heure est désormais à l'opérationnalisation et à l’action, avec notamment l’installation de son 1er Comité Raison d’agir. Mis en place le 19 novembre dernier, il nous est présenté par Béatrice Mandine, Directrice Exécutive, Communication, Marque & Engagement du Groupe Orange.

Le C3D place la formation au cœur de son agenda

Lors de son campus annuel organisé le 9 septembre dernier, le Collège des directeurs du développement durable (C3D) a consacré deux grands temps au sujet fondamental de la formation. Après une table ronde dédiée à ces enjeux, l’association a présenté son MOOC « comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise ». Ce MOOC a été réalisé avec le collectif « Pour un réveil écologique » et 6 partenaires (ADEME, Comité 21, Collectif Génération responsable, UN Global Compact France, MEDEF et ORSE).