Formation #Purpose : Aligner sa raison d’être d’entreprise et sa stratégie d’innovation

Qu’elle ait saisi ou non l’opportunité offerte par la loi Pacte de l’inscrire dans ses statuts, votre entreprise a défini et formulé récemment sa Raison d’Être. Une fois cette première étape franchie, il convient désormais de donner corps à cette raison d’être, de l’incarner à travers des preuves tangibles, et notamment de nouveaux produits et services

Pour s’assurer que votre Raison d’Être infuse l’intégralité du processus d’innovation, nous partageons avec vous notre méthodologie en 5 étapes « De la raison d’être à l’innovation »

La formation s’articule autour de 3 modules (+ 1 workshop en option) :

Module 1 : From « purpose » to innovation

  • Présentation des 5 grandes étapes de la méthodologie

Module 2 :  Les leviers pour innover

  • Formalisation des enjeux et objectifs d’innovation, en soutien de la raison d’être
  • Outils et matrices

Module 3 : Innovation et design

  • Formulation du brief innovation et choix des leviers
  • De la promesse à la création de valeur

Module 4 (option) : workshop

  • Mise en contexte des objectifs d’innovation et indicateurs de réussite
〉Pour quoi ?

S’assurer que votre raison d’être est intégrée dans votre stratégie d’innovation et dans tout le processus de développement produits et services.

Aligner le dire et le faire pour éviter le Goodwashing

 Pour qui ?

Direction générale, directions marketing & communication, RSE, innovation

Retrouvez notre webinar de présentation de la formation #Purpose

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous : thegood@influencia.net

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Kiabi dit oui pour aligner sa communication et sa raison d’être

Kiabi, qui habille les familles depuis plus de 40 ans, lance son nouveau territoire de communication “Kiabi dit oui”. Ce nouveau territoire doit venir traduire la raison d’être du groupe “faciliter la vie des familles en tissant ensemble une mode responsable et des solutions durables”.

« Perma-ingénierie » : la responsabilité éthique des ingénieurs dans l’urgence climatique

En concevant des objets high-tech toujours plus énergivores et polluants, de nombreux ingénieurs se considèrent aujourd’hui partiellement responsables de la dégradation écologique de la planète. Pour éviter le pire, ils invitent leur profession à sortir du techno-solutionnisme pour envisager une éthique de la techno-responsabilité.

Pollution spatiale et débris de satellites : Astroscale à la rescousse

La pollution est sans limite et trouve de nouveaux territoires : le ciel. The Good a rencontré Marcus Goddard, Directeur Business intelligence chez Netexplo pour nous éclairer. Netexplo est l’observatoire des nouveaux usages de la technologie à destination des grandes entreprises en partenariat avec l’Unesco, HEC et 19 universités. En tant qu’expert de captation des innovations dans le monde, Marcus Goddard aide à repérer les 100 plus grandes innovations dans le monde et décrypter leurs usages pratiques. Discussion « la tête dans les étoiles » pour parler business durable et de son lauréat Astroscale qui vient de recevoir le grand prix innovation Unesco-Netexplo pour dépolluer l’espace.

Le C3D place la formation au cœur de son agenda

Lors de son campus annuel organisé le 9 septembre dernier, le Collège des directeurs du développement durable (C3D) a consacré deux grands temps au sujet fondamental de la formation. Après une table ronde dédiée à ces enjeux, l’association a présenté son MOOC « comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise ». Ce MOOC a été réalisé avec le collectif « Pour un réveil écologique » et 6 partenaires (ADEME, Comité 21, Collectif Génération responsable, UN Global Compact France, MEDEF et ORSE).

Assurance et RSE, démonstration de force chez AXA France

En 2021, c’est quoi s’engager dans une démarche sociale et solidaire ? Comment le secteur de l’assurance engage-t-il le changement ? Si les citoyens ont toujours été au cœur de leur démarche d’accompagnement, qu’est-ce que le boom de la RSE leur apporte-t-il ? Questions-réponses avec Catherine Chazal, Directrice RSE & Mécénat AXA France. Une entreprise à la démarche RSE solide désormais labellisée « assurance citoyenne », qui dévoile dans une prise de parole signée Rosapark son investissement sur tous les fronts de la transition sociale, solidaire et écologique.