Signal fort / signal faible

Entreprise sobre, comment te dessines-tu et avec quels outils ?

La sobriété est LE sujet good de la rentrée. Mise à l’honneur lors des quatrièmes Universités d'Été de l'Économie de Demain portées par le Mouvement Impact France, la sobriété est l’enjeu auquel les dirigeantes et dirigeants d’entreprises ont décidé collectivement de faire face. Comment l’entreprise sobre se dessine-t-elle ? Quels acteurs peuvent l’aider pour être plus sobre ? The Good vous fait un récap de ces questions posées pendant ce temps fort de l’impact.

La coopérative sociale à l’italienne, un modèle solidaire et rentable

Développée dans les années 80 pour sanctuariser la culture de la solidarité italienne, la coopérative transalpine est désormais un modèle de gouvernance étudié par ses voisins européens. Sa prouesse : dépasser les antagonismes des approches sociales et commerciales pour forger une économie solidaire et inclusive. Un succès qui a d’ailleurs favorisé leur résilience pendant la pandémie.

Quand la transformation digitale inspire la RSE 

Si les consommateurs se disent tous concernés et préoccupés par le changement climatique ou la lutte contre les discriminations, un écart fort subsiste quand il s’agit de passer à l’acte. Et si les entreprises s’inspiraient de la transformation digitale pour accompagner la transformation écologique et sociale des comportements ?

Imaginons l’Entreprise Full-RSE à horizon 2030

Depuis 2018 l’Institut de l’Entreprise, avec la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) et PWC France et Maghreb, mène une réflexion sur l’Entreprise Full-RSE à horizon 2030, qui serait nativement responsable, avec deux études, côté des dirigeants et côté parties-prenantes. Le troisième volet s’adresse aux fonctions de l’entreprise (RH, Marketing, SI, Communication,...) avec pour chacune un atelier de partage et de co-construction entre pairs recourant à la méthodologie de design fiction. Ces derniers ont réuni plus de 90 entreprises, dix associations professionnelles, une trentaine d’académiques pour se demander comment sera cette entreprise pleinement responsable en 2030 ?

Jérôme Cohen : “Le Grand Défi est une aventure démocratique et participative appliquée au monde économique. C’est ce qui fait sa force”

Inspiré de la Convention Citoyenne pour le Climat, le Grand Défi veut mobiliser les entreprises par l’intelligence collective pour créer un nouveau modèle économique afin de répondre au défi environnemental. Rencontre avec Jérome Cohen, président d’Engage et co-fondateur du Grand Défi avec Virginie Raisson-Victor, Présidente du Giec Pays-de-la-Loire.

Radicalité, sobriété heureuse : le nouveau rôle des marques (et des entreprises) dans un monde limité

Le 02 juin, le Club des Annonceurs a organisé une rencontre autour du rôle des marques dans un monde limité au Ground Control. Étaient présents Emery Jacquillat (Président - CAMIF), Alexandre Rubin (CEO - Yves Rocher France & Benelux), Thibault Lamarque (Fondateur - Castalie), Stéphane Chery (Directeur de la Marque, de la Publicité et des Partenariats Groupe - SNCF), Virginie Raisson-Victor (Présidente - GIEC Pays-de-la-Loire), et Cyndie Bettant (Directrice de la communication - Cision) pour présenter les résultats du dernier baromètre des marques engagées. Sous la houlette de Luc Wise (Fondateur - The Good Company), ces expert.e.s nous ont partagé les clés pour rendre les entreprises utiles. 

Derniers articles

Inscrivez-vous à la newsletter THE GOOD d’INfluencia et soyez informé.e de l’essentiel de l’actualité et des transformations économiques et écologiques conciliant Good et Economie.