Futurs

La soif d’horizontalité et d’équité, moteur du succès du modèle coopératif ?

Les coopératives ont le vent en poupe. Dans un récent sondage, 79% des salariés interrogés déclarent vouloir un jour y travailler, deux fois plus qu’en 2020. Une notoriété qui s’explique par leur capacité à proposer une gouvernance partagée et une juste répartition des bénéfices. De quoi inspirer les entreprises plus traditionnelles ?

Éclairage bioluminescent : une solution pour réduire la consommation énergétique des collectivités ?

Illuminer les villes représente une pollution atmosphérique et lumineuse importante. Pour en diminuer l’impact, des chercheurs ont développé des façons de reproduire la lumière du vivant au moyen de bactéries bioluminescentes et de plantes génétiquement modifiées. Parmi les entreprises en pointe, Glowee et Woodlight, deux start up françaises qui font briller la France d’une lumière bleu lagon.

Obsolescence programmée pour la 5G ? Les télécoms pensent déjà à la 6G…

Alors que le déploiement de la 5G est à peine amorcé, les opérateurs télécoms discutent déjà de la prochaine génération de réseaux mobiles : la 6G… Un réseau nouvelle génération capable de suivre les évolutions des usages d’internet, mais surtout plus “green”, comme le promettent les acteurs du secteur, réunis à Barcelone pour le Mobile World Congress 2022.

Face au fléau de l’étalement urbain, la ville sera compacte ou ne sera pas

Dans son dernier rapport, Terra Nova suggère de lutter contre l’étalement urbain en développant une densité vivable et des villes compactes. Un constat que partage une poignée d’entreprises qui proposent la surélévation verticale et...

Votre future voiture électrique servira bientôt de batterie géante

Pour pallier la variabilité des énergies renouvelables et la difficulté à en conserver la production, une des solutions consiste à utiliser les batteries des voitures électriques comme source de stockage décentralisée. Concrètement, des véhicules garés sous des parkings photovoltaïques seront raccordés à des bornes de recharge, capables de remplir ou vider les batteries en fonction de la demande. Aux Pays-Bas, en Italie et en France, le projet séduit.

Véritable couteau-suisse de la nature, le chanvre pourrait bientôt dépolluer nos sols

Utilisé dans la construction, le textile et les cosmétiques, nous n’avons pas fini de redécouvrir les vertus du chanvre. Son prochain usage : assainir les sols pollués aux métaux lourds grâce à l’effet absorbant de ses racines profondes. Une note d’espoir qui pourrait cicatriser les terres contaminées et à terme les transformer en terrain agricole pour du biocarburant ou du papier.

Derniers articles

Inscrivez-vous à la newsletter THE GOOD d’INfluencia et soyez informé.e de l’essentiel de l’actualité et des transformations économiques et écologiques conciliant Good et Economie.