Études

Pierre Gomy (Kantar Insights) : « Pour être crédibles, les marques doivent répondre aux attentes RSE propres à leur catégorie avant d’aller résoudre d’autres...

Kantar Insights France révèle ce matin les résultats d’une étude internationale et multi-secteurs inédite sur la RSE. 35 pays et 35 secteurs ont été passés au crible afin de connaitre les attentes prioritaires des consommateurs en matière d’action RSE de la part des marques. Nous avons décrypté avec Pierre Gomy, head of marketing de Kantar Insights Central and Southern Europe, les principaux enseignements de l’étude.

Trust Barometer Edelman: mais où est donc passée la confiance des citoyens?

Les politiciens, les médias et les ONG ? Des diffuseurs de fake news et des menteurs… Depuis l’arrivée de la Covid-19, les Terriens ne croient plus en rien ni en personne. Seules les entreprises ont (encore) grâce à leurs yeux. Le baromètre annuel d’Edelman fait froid dans le dos…

Étude INA : TV, Radio, décryptage d’une actualité qui prend le virage vert

Les grilles de programmes et les temps d’antenne sont formels : l’environnement est devenu en deux décennies un sujet incontournable de l’information. Angles diversifiés, hiérarchie rehaussée, programmes dédiés... De quoi verdir les consciences face à des enjeux toujours plus impérieux.

Confinement, achats en ligne, data et transparence : quelle éthique des données consommateurs ?

En ce deuxième confinement induisant une hausse des achats online, plusieurs questions se posent : les consommateurs sont-ils fondamentalement conscients de tout ce qu'ils partagent ? Sont-ils soucieux des fameux « insights » qui pourraient être produits grâce aux analyses croisées de ces données unitaires ? Sont-ils réellement prêts à laisser une cartographie numérique aussi dense aux e-commerçants ? Ici les réponses apportées par la dernière étude de Deloitte x Ahold Delhaize menée en Europe auprès de 15 000 consommateurs.

CAC 40 : les Grandes Entreprises françaises accélèrent leur transition écologique

Il semblerait que le paysage industriel français se meuve avec justesse vers des horizons plus responsables, selon la dernière enquête d'EcoAct.

Résilience productive : un test pour définir la dépendance des économies

La crise sanitaire est passée, les chiffres ont parlé, les cerveaux des marketeurs se sont contorsionnés, et pourtant rien ne semble avoir changé. Là où la titraille médiatique s’accordait à l’unisson 8 semaines durant sur un champ lexical du changement et de la révolution responsable, qu’en est-il vraiment ? Pour Utopies, cabinet de conseil spécialisé en développement durable, un compte rendu est de rigueur. Comme à son habitude, une étude résumée en note de position claire et complète dresse le portrait d’une nouvelle dynamique de production à mettre en place urgemment.

Derniers articles

Bertrand Swiderski (Carrefour) : « Emmener le client, c’est ce qui nous motive ».

Pour certains cela paraitra incongru. Pour d’autres une évidence. Le jury du Grand Prix de la Good Économie a choisi de distinguer l’ensemble des initiatives prises par Carrefour en matière de réduction des déchets. Symbole d’une grande consommation en pleine transformation, c’est aussi le pouvoir de traction et la dynamique lancée par le géant de la distribution qui sont récompensés. The Good a interrogé Bertrand Swiderski, l’énergique directeur de la RSE du Groupe Carrefour.

Too Good To Go et Ulule font gagner 10 places pour la formation “Créer et lancer son entreprise à impact”

Vous êtes porteur d’un projet d’entreprise à impact? Too Good To Go et Ulule s'associent pour offrir 10 formations “Créer et lancer...

Pascal Demurger (MAIF) « Quand les collaborateurs partagent les mêmes orientations stratégiques que l’entreprise, ils deviennent les meilleurs ambassadeurs de la marque »

Pascal Demurger publiait en 2019 un livre manifeste « L’Entreprise du 21è siècle sera politique ou ne sera plus ». Alors que dans toutes les entreprises la prise de conscience de l’urgence écologique et sociale s’accélère, ses propos et sa vision sur l’engagement de l’entreprise sont plus que jamais d’actualité. Il a entamé son chemin vers le Good il y a presque 10 ans. The Good a souhaité recueillir son expérience de la transformation – qu’il nous partage avec humilité et sincérité – et qui a conduit Maif à devenir l’an dernier Entreprise à mission.

Inscrivez-vous à la newsletter THE GOOD d’INfluencia et soyez informé.e de l’essentiel de l’actualité et des transformations économiques et écologiques conciliant Good et Economie.