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    Tribunes

    De l’importance de nommer

    « Ce qui unit les hommes, c’est l’amour du métier ». Cette pensée de Saint-Exupéry m’aiguillonne en tant que créatrice de marques, née en son pays et qui a la certitude que sa passion n’est pas qu’une passion personnelle et de surcroît française. Créer, ce n’est pas créer seule dans sa tour, pour ceux de son sol linguistique et au final que pour soi. Créer un nom, c’est faire œuvre commune pour espérer une réception collective & une émotion de plus en plus globalisée. Nommer bien, tous ensemble, trouver le nom juste pour tous, c’est ajouter au bonheur du monde durablement.

    Confinement, achats en ligne, data et transparence : quelle éthique des données consommateurs ?

    En ce deuxième confinement induisant une hausse des achats online, plusieurs questions se posent : les consommateurs sont-ils fondamentalement conscients de tout ce qu'ils partagent ? Sont-ils soucieux des fameux « insights » qui pourraient être produits grâce aux analyses croisées de ces données unitaires ? Sont-ils réellement prêts à laisser une cartographie numérique aussi dense aux e-commerçants ? Ici les réponses apportées par la dernière étude de Deloitte x Ahold Delhaize menée en Europe auprès de 15 000 consommateurs.

    RSE et stratégie de communication un agenda commun pour les entreprises du B2B comme du B2C!

    Si elles sont souvent les petites préférées des Français, les marques BtoC sont aussi, paradoxalement, les plus exposées, toute incohérence entre paroles et actes étant immédiatement sanctionnée. En cela, la RSE serait une passerelle entre ceux qui conçoivent le monde de demain (les citoyens et les politiques) et ceux qui le rende possible (les entreprises). Mais les marques BtoC peuvent-elles à elles-seules le rendre possible ? Pour que le monde souhaité devienne réalité, les marques BtoB doivent aussi se mobiliser. Elles doivent prendre des engagements puissants qui nourrissent ceux des marques BtoC, qui permettent aux marques BtoC de répondre directement aux attentes des consommateurs.

    Communication : climat 1 – 0 social

    Depuis plusieurs années, le secteur de la communication s’engage et gagne des batailles dans sa prise de conscience des enjeux climatiques et environnementaux mais qu’en est-il de sa responsabilité sociale ?

    Employee Advocacy : quelle place pour la parole des salariés ?

    Alors que nombre d’entreprises pouvaient compter sur leurs salariés comme véritables porte-paroles de la marque, le sujet s’avère délicat à l’heure où la crise sanitaire a fragilisé les postes, même les moins...

    « Le Good, nouvelle façon de se penser »

    Galvaudé, le Good ? Pour de vrai, ou pour le dire ? Celui qui a envahi les briefs que nous recevons concentre beaucoup des espoirs d’un (re)nouveau fertile et durable, une tentative d’ancrage dans un projet certain qui rassure face à un avenir qui l’est moins. Entre arrivée à maturité des stratégies RSE et uniformisation du discours vertueux, le Good cherche un nouveau souffle pour résonner dans son époque et avec l’ADN des marques.

    Derniers articles

    Good People de la semaine du 02/03

    -Nature & Découvertes :, Frédérique Giavarani nommée directrice générale - AshokaFrance : Elsa Grangier nommée nouvelle directrice générale - Application #NOTME : Christelle Delarue nommée directrice du développement

    Quelles sont les dernières tendances de l’économie circulaire ?

    Citeo (ex-Eco-Emballages et Ecofolio) vient de publier un cahier de tendances dédié à l’économie circulaire se penchant sur différents champs prospectifs : les nouveaux usages, les territoires & synergies d’acteurs, les deeptech et la transformation digitale, les matières innovantes. L’occasion également de découvrir 22 solutions concrètes issues du programme d'open-innovation “Circular Challenge”.

    Railcoop : des lignes de trains abandonnées retrouvent la voie

    La SNCF n’a plus de monopole ferroviaire depuis décembre 2020. La coopérative Railcoop veut profiter de cette réforme contestée pour relancer des lignes rurales et développer le train de nuit. Une alternative écolo et citoyenne qui profiterait à l’économie locale.

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