“Nous aidons les entreprises à automatiser leurs opérations en utilisant les données et l’intelligence artificielle”, Vincent Canu (Osapiens)

Country manager d’osapiens, Vincent Canu présente cette société proposant une plateforme SaaS spécialisée dans l’ESG pour aider les entreprises à automatiser leurs opérations en utilisant les données et l’intelligence artificielle.

The Good : Pouvez-vous nous présenter Osapiens et sa politique responsable ?

Vincent Canu : Bien sûr, commençons par le commencement !

osapiens c’est un projet qui a été fondé en 2018 par Alberto Zamora, Stefan Wawrzinek et Matthias Jungblut. Entrepreneurs en série, l’idée avec osapiens ça a été de créer une entreprise qui s’inscrit dans une démarche durable à l’échelle globale, en proposant une plateforme SaaS spécialisée dans l’ESG pour aider les entreprises à automatiser leurs opérations en utilisant les données et l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, osapiens HUB c’est une solution 360° qui, grâce à des technologies innovantes aide les entreprises à créer de la transparence dans leur chaîne d’approvisionnement, répondre aux exigences légales et automatiser les processus manuels. La solution intègre sur sa plateforme une gestion poussée des données liées aux chaînes de valeur, des capacités avancées de traçabilité pour suivre le cycle de vie des produits et des modules de gestion des opérations comme la distribution, la maintenance et les services sur le terrain.

The Good : Depuis quand la société Osapiens est-elle présente en France et pour quels clients travaille-t-elle ?

Vincent Canu : Le lancement d’osapiens à Paris date de cette année (2024) et j’ai eu l’opportunité d’y prendre part en tant que responsable du marché français. L’ouverture du siège français marque une étape importante dans la croissance de notre entreprise.

En effet, le lancement dans le marché Français, constitue un maillon clé des opérations européennes et incarne notre engagement à aider les entreprises françaises à relever les défis qui les attendent dans le cadre de leur transition durable.

L’avantage d’osapiens pour les entreprises françaises, c’est l’unicité de la plateforme que nous proposons : un outil complet, capable de répondre aux exigences ESG actuelles et futures. Une approche centralisée qui permet de fournir les données une fois qu’elles ont été collectées de manière centralisée en tant que source unique de vérité et de les utiliser dans tous les modules. Aujourd’hui l’osapiens HUB s’adapte à tous les secteurs d’activités car les réglementations ESG sont présentes dans tous les domaines, à différentes échelles.

Parmi le portefeuille de clients français, osapiens compte des entreprises du secteur retail.

The Good : Quelle est la genèse du Sustainable osapiens Summit ?


Vincent Canu : Le SoS 2024 n’est pas le premier événement que nous organisons. En fait, l’entreprise a déjà organisé de nombreux événements sur des sujets spécifiques liés à la durabilité des entreprises (tels que la CSRD, l’EUDR) et nous avons constaté un fort intérêt pour ceux-ci.

Les entreprises sont donc intéressées par ce type de format, et surtout elles souhaitent mieux comprendre les exigences réglementaires qui sont de plus en plus nombreuses. Ces constats nous ont amené à développer un événement unique qui regroupe tous les sujets liés à l’ESG et rassemble des experts du secteur. En 2023, nous avons déjà organisé un événement similaire, mais cette année, il est beaucoup plus important en termes de sujets et de speakers.

Le SoS.24 c’est le plus grand événement consacré à la durabilité des entreprises en Europe. L’objectif à travers cet événement c’est d’offrir aux entreprises un lieu d’échange pour participer à des discussions sur tous les derniers sujets liés à la durabilité des entreprises.

Nous allons explorer les tendances actuelles, discuter des défis et des solutions, la compréhension des nouveaux développements réglementaires et l’obtention d’informations sur les technologies émergentes. Ce moment d’échange sera aussi l’occasion d’apprendre des meilleures pratiques auprès d’organisations influentes et d’experts du secteur pour créer un impact positif au-delà des simples exigences réglementaires.

The Good : Quels sont les temps forts du Sustainable Osapiens Summit cette année ?

Vincent Canu : L’osapiens summit 2024, qui se déroulera les 11 et 12 septembre à Mannheim en Allemagne, est un événement ouvert à tous, entreprises ou individus passionnés par les sujets liés à l’ESG, ou le développement durable. À travers cette conférence, nous confirmons notre engagement en faveur de la durabilité et du développement des réseaux de personnes et d’entreprises qui peuvent agir en ce sens.

En 2 jours, la conférence va rassembler près de 100 intervenants dans des domaines passionnants, et sur des questions d’actualité liées à la réglementation, au développement durable ou encore au business ; mais également, un parrain de premier plan, en la présence de Dr. Gerd Müller, Directeur général de l’ONUDI.

The Good : Quels sont les projets RSE d’Osapiens pour les mois à venir ?

Vincent Canu : Nos projets RSE sont liés au développement et à l’amélioration de notre plateforme pour aider les entreprises à répondre aux exigences réglementaires. Notre récente levée de fonds en série B de 120 millions de dollars, auprès de Goldman Sachs Alternatives, Growth Equity, va nous permettre d’œuvrer en ce sens. Cet investissement a pour objectif de nous aider à améliorer la technologie de notre plateforme pour la rendre toujours plus efficace dans son rôle auprès des entreprises, et participer à l’expansion internationale de l’entreprise.

En effet, à mesure que les réglementations telles que la CSRD et l’EUDR se généralisent, nous nous efforçons de fournir des solutions avancées qui aident les entreprises à rester conformes et à être des leaders en matière de transparence.

Dans le même temps, nous allons donc continuer à élargir nos équipes produits afin de soutenir la croissance internationale, puisque la durabilité devient de plus en plus importante notamment dans des régions comme les États-Unis. Pour la France, nous allons continuer de développer le bureau français, de suivre de nouvelles entreprises et de renforcer nos équipes sur le territoire.

Dernières publications

Baromètre ESSCA-Forvis Mazars sur l’IA et la durabilité

L’institut de recherche « AI for Sustainability » de l’ESSCA School of Management et Forvis Mazars ont publié cet été les conclusions de leur 1er baromètre dédié à l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les entreprises européennes et son lien avec la durabilité.

Pourquoi l’intelligence artificielle est-elle si énergivore ?

Les émissions carbone de Google ont grimpé de 48% en cinq ans à cause de l'explosion de l'intelligence artificielle (IA), a indiqué début juillet le géant américain, soulignant l'un des problèmes majeurs du développement fulgurant de cette technologie: sa voracité énergétique.

« L’IA révolutionne le paysage du reporting de durabilité »,  Martin Alteirac (Saegus)

Comment l'IA peut permettre de mesurer l’impact exact d’actions ESG ? Quels sont les avantages spécifiques de l'utilisation de l'IA dans une plateforme de pilotage des données pour garantir la conformité à la CSRD ? Réponses avec MartinAlteirac, AI Lead chez Saegus, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation numérique à travers l’IA et la data.

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l’intelligence artificielle soit au service de l’accessibilité numérique

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l'intelligence artificielle soit au service de l'accessibilité numérique

Comment l’intelligence artificielle permet d’augmenter son impact social et environnemental ? Réponse… de ChatGPT

(contenu abonné) The Good interroge ChatGPT sur un sujet d'impact lié à... l'intelligence artificielle. Une réponse surprenante en six points. Jugez plutôt.