Nos expertises

Performance durable : 10 questions à vous poser pour revenir à l’essentiel

Loi Pacte, pression réglementaire, traités internationaux, données extra-financières, neutralité carbone, analyse de matérialité, normalisation, ODD, scoring, labels… La notion de développement durable existe depuis 1987 suite au rapport de commission Bruntland à l’ONU mais nous nous sommes appliqués à la complexifier via la RSE depuis 34 ans jusqu’à désintéresser l’entreprise de sa propre performance durable. Comment alors revenir à l’essentiel? Voici 10 points à observer pour se recentrer sur sa performance.

L’objet utile, meilleur vaccin contre le greenwashing

Tzvetan Todorov, en 2009, insistait sur l’exemplarité et l’hygiène morale dont doit se prévaloir tout responsable politique. Aujourd’hui, cette exigence concerne aussi les marques, car parler et communiquer n’ont jamais créé autant...

L’art du Good, le Good de l’art

À l’occasion de son lancement, The Caring Gallery, première galerie d’art à impact, annonçait son partenariat avec Art for Change, le programme artistique de ChangeNOW. Une initiative qui nous interroge sur la place de l’art dans la transmission de valeurs plus responsables.

“Pas d’amour censure, que de l’amour sincère”

Parce que les discriminations LGBTQ+ c’est tous les jours, et que la sensibilisation doit suivre, Têtu signe une sublime campagne pour rappeler les fondamentaux aux ignorants. Image, texte, tout est bouleversant, alors il fallait qu’on s’y arrête un instant.

Retail éco-responsable : faut-il être moche pour être écolo ?

Longtemps il a semblé que les designers s’imposaient l’austérité et le renoncement au beau lorsqu’il s’agissait de développer des espaces pour des marques bio ou engagées. Depuis quelques années plusieurs talents ont réussi la démonstration qu’éco-responsabilité et esthétisme étaient tout à fait compatibles. Mais est-ce ce à quoi aspirent les clients ?

Santé Publique France : l’Amour vaincra

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, Santé Publique France dévoilait hier une campagne de sensibilisation portée par l’agence Babel. Une prise de parole...

Derniers articles

Bertrand Swiderski (Carrefour) : « Emmener le client, c’est ce qui nous motive ».

Pour certains cela paraitra incongru. Pour d’autres une évidence. Le jury du Grand Prix de la Good Économie a choisi de distinguer l’ensemble des initiatives prises par Carrefour en matière de réduction des déchets. Symbole d’une grande consommation en pleine transformation, c’est aussi le pouvoir de traction et la dynamique lancée par le géant de la distribution qui sont récompensés. The Good a interrogé Bertrand Swiderski, l’énergique directeur de la RSE du Groupe Carrefour.

Too Good To Go et Ulule font gagner 10 places pour la formation “Créer et lancer son entreprise à impact”

Vous êtes porteur d’un projet d’entreprise à impact? Too Good To Go et Ulule s'associent pour offrir 10 formations “Créer et lancer...

Pascal Demurger (MAIF) « Quand les collaborateurs partagent les mêmes orientations stratégiques que l’entreprise, ils deviennent les meilleurs ambassadeurs de la marque »

Pascal Demurger publiait en 2019 un livre manifeste « L’Entreprise du 21è siècle sera politique ou ne sera plus ». Alors que dans toutes les entreprises la prise de conscience de l’urgence écologique et sociale s’accélère, ses propos et sa vision sur l’engagement de l’entreprise sont plus que jamais d’actualité. Il a entamé son chemin vers le Good il y a presque 10 ans. The Good a souhaité recueillir son expérience de la transformation – qu’il nous partage avec humilité et sincérité – et qui a conduit Maif à devenir l’an dernier Entreprise à mission.

Inscrivez-vous à la newsletter THE GOOD d’INfluencia et soyez informé.e de l’essentiel de l’actualité et des transformations économiques et écologiques conciliant Good et Economie.