Le meilleur du good

Comment le tour du monde d’un bateau 100% décarboné pourrait révolutionner le transport maritime ?

Face à l’usage massif des énergies fossiles dans le transport maritime, l’Energy Observer fait le pari de sillonner le monde avec des énergies exclusivement propres. Une prouesse technologique qui a mené l’équipage à devenir l’ambassadeur de la mobilité verte auprès de poids lourds a priori peu sensibles aux questions écologiques. Rencontre avec le Directeur Général, Louis Noël-Vivies.

Des protéines “ alternatives ” pour sauver la planète

À travers le monde, de plus en plus de consommateurs sont en train de faire évoluer leurs habitudes pour introduire dans leur alimentation des produits à base de protéines d’un nouveau genre, en remplacement de la viande, du poisson, des œufs ou du lait. Ce n’est qu’un début, avant la prochaine étape : la “viande” produite en laboratoire…

Quand la RSE insuffle une nouvelle culture d’entreprise

Devenue un incontournable de l’engagement des marques, la RSE pousse de plus en plus d’enseignes à aligner leur culture d’entreprise sur les initiatives en faveur du développement durable. Un souci de cohérence qui donne du sens et une forte raison d’être à des entreprises qui ont su prendre leurs distances avec le sacro-saint profit. Démonstration en actions avec Maison du Monde et Enercoop.

Le design pour donner de la tangibilité au sens des marques

Être une marque Good, une marque responsable et engagée, c’est prioriser sens et utilité avant de penser rendement financier. Après la prise de conscience et la note d’intention, au moment où les marques sont plus que jamais attendues au tournant d’un réelle transition écologique de faits, le design devient levier clé de transformation. En véritable couteau suisse, que ce soit en matière de branding comme de packaging, d’innovation et d’architecture ou d’UX, il accompagne la marque sur tous ses points de contact. Dans cette dynamique, l’agence de design CBA développe L’Empreinte Utile : un outil de mesure permettant d’évaluer sur 5 aspects la tension de chaque marque entre sens et utilité. Pour en parler et mieux comprendre les enjeux du branding, nous rencontrons Anne Malberti, directrice adjointe de l’agence CBA.

Vision, cohérence, pérennité, les clés d’une Raison d’être qui fait sens

A l’avant garde des questions de « Raison d’être », Havas est un des premiers acteurs à introduire le terme de « meaningful brands », mettant en lumière ces entreprises parvenant à développer un triple bénéfice consommateur : fonctionnel, émotionnel et sociétal. Suite à une conversation entendue sur les ondes du podcast Empreinte, animé par Alice Vachet et donnant la parole à Gaëlle Le Vu, directrice de la RSE Orange France et Laurent Broca, DG d'Havas Media, nous rencontrons ce dernier pour prolonger le débat en interview.

Veolia, leader mondial français de la transformation écologique : à quel prix ?

A l’ère de la transition écologique et solidaire, les entreprises sont confrontées à un véritable casse-tête : trouver un chemin de crête entre la préservation des intérêts écologiques et les contraintes économiques exacerbées par la montée de la concurrence mondiale. La course à la taille apparaît comme une solution à cette équation difficile. C’est dans ce contexte que le PDG de Veolia, Antoine Frérot, a annoncé le projet de Veolia de racheter son concurrent historique, Suez, pour créer le leader mondial français de la transformation écologique.

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