L’association ENGAGE propose un mooc sur la Biodiversité

L’ambition de ce nouveau module d’apprentissage en ligne est d’accélérer la mise en action des citoyens et du monde économique.

Le moocRelever le défi du vivant” sortira le 7 novembre 2022. En ligne et gratuit, il a pour mission de faciliter la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et de ses liens avec l’économie. L’ambition de l’association Engage à l’origine de ce mooc est « d’accélérer la mise en action des citoyens et du monde économique ». Le mooc s’organise autour de quatre modules : “La biodiversité et ses enjeux”, “Citoyen engagé pour le vivant”, “Replacer l’économie au service du vivant”, “Pionnier dans mon entreprise”.

Le MOOC mobilise depuis sa conception un collectif de citoyens engagés et a réuni un écosystème d’experts et de partenaires, publics et privés, qui portent l’initiative et participent à son déploiement : l’Office Français de la Biodiversité, La Financière de l’Échiquier, le groupe Bouygues, la Macif, Alenia, Altarea, le C3D, le CJD. Parmi les experts : François Gemenne, auteur principal au GIEC, Valérie Cabanes, présidente d’Honneur de Notre Affaire à Tous, Bruno David, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios, Emery Jacquillat, Président de la Communauté des entreprises à Mission, Fabrice Bonnifet, président du C3D.

« La biodiversité est un enjeu majeur et une urgence de se mobiliser. Les activités humaines ont sévèrement altéré 75% du milieu terrestre et 66% du milieu marin. Elles sont responsables de la sixième extinction de masse du vivant. Si les actions individuelles et nos choix en tant que citoyen ont un impact majeur sur le vivant, les entreprises constituent un levier de régénération majeur. Seule une action de chacun en tant que citoyen et salarié permettra d’apporter des réponses à la mesure de l’enjeu », explique l’association ENGAGE dans un communiqué.

Pour faciliter l’appropriation et la mise en action, la plateforme propose des formats d’apprentissage variés : interviews, podcasts, vidéos, quizz, animations, forums, motion design, temps d’intelligence collective… Pour s’inscrire au MOOC : mooc-biodiversite.com.

Dernières publications

Mastercard et Nickel : modèles d’inclusion des transgenres et non-binaires

(contenu abonné) Les personnes transgenres et non-binaires peuvent affirmer plus facilement, en sécurité et sans jugement, leur véritable identité à travers l’utilisation de leur prénom choisi sur leur carte bancaire Mastercard chez Nickel, service bancaire pour tous disponible dans les buralistes.

ONG vs Lobbies

ActionAid France, Les Amis de la Terre France, CCFD-Terre Solidaire, FIDH, Éthique Sur l'Étiquette, Sherpa, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont signé communément un communiqué de presse le 23 novembre dernier pour alerter l’opinion sur une prise de position controversée de la France sur le devoir de vigilance des entreprises. Avec les derniers scandales de Teleperformance,

Comment Colgate-Palmolive aborde le handicap en milieu professionnel

(contenu abonné) Soucieuse d’améliorer la diversité et l’inclusion en interne, la filiale française de Colgate-Palmolive multiplie les efforts en faveur des collaborateurs en situation de handicap. Parmi ses enjeux : améliorer la connaissance des handicaps, libérer la parole et accorder les mêmes chances à tous.

Pourquoi Lyon soumet ses emprunts bancaires à des critères éthiques

(contenu abonné) La capitale de la région Rhône-Alpes intègrera désormais des critères sociaux et environnementaux dans ses choix de banques pour effectuer ses futurs emprunts.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.