Good Pouce #5

Simplon.co est un réseau de fabriques solidaires et inclusives qui proposent des formations gratuites aux métiers techniques du numérique en France et à l’étranger. Entreprise à fort impact social, Simplon.co existe depuis 2013 et se démarque parmi le paysage des entreprises de l’ESS. Pour favoriser l’inclusion, plusieurs programmes de formation sont développés pour des publics spécifiques habituellement éloignés du secteur du numérique : personnes en situation de handicap, réfugiés, femmes, jeunes non-diplômés, primo-arrivants, habitants des territoires ruraux. Simplon.co s’attache à développer une offre de formation accessible à tous les âges, tous les genres, origines sociales et géographiques. L’entreprise accompagne les apprenants depuis la recherche d’entreprise jusqu’à l’insertion professionnelle. Simplon.co a aussi développé Simplon Corp, des programmes proposés aux entreprises pour former leurs salariés aux évolutions du numérique. Aujourd’hui plus de 11 000 apprenants se sont formés dans les 109 fabriques en France et à l’international.  Simplon.co s’appuie à la fois sur un réseau de partenaires de l’ESS tels que le French Impact, BPI France, le label Emmaüs, Ashoka ou la France s’engage et aussi sur des grands partenaires tels que Microsoft, Total, Orange, la Fondation BNP Paribas.   

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Tech Washing : quand les GAFAM tombent dans le piège

Longtemps cantonné aux marques alimentaires, automobiles, pétrochimiques, le greenwashing s’infiltre aussi désormais dans les grandes entreprises de la tech. Dans la complexité à modéliser les impacts innovants comment bien détecter le Tech Washing dans cet océan de bienveillance ? Zoom sur la marée verte de la Tech, ses bons et ses mauvais élèves.

Sophie Vannier, co-directrice de La Ruche : “ l’impact n’est pas un concept mais le bon sens dans un monde qui ne tourne plus...

Mêlant impact investing, incubation et capital-risque pour un soutien concret et durable aux jeunes pousses de la Good Economie, Alliance For Impact déboule sur le marché de l’entrepreneuriat social, et attire notre attention. Porté par La Ruche, Aviva et Ventech, ce premier fond d’amorçage de l’impact, pose la question des moyens d’arriver à conjuguer impact et croissance économique. Pour mieux comprendre ces enjeux et réfléchir à la notion d’impact au sens large, rencontre avec Sophie Vannier, co-directrice de La Ruche, premier réseau national d’incubation dédié à l’entrepreneuriat social.

Résilience productive : un test pour définir la dépendance des économies

La crise sanitaire est passée, les chiffres ont parlé, les cerveaux des marketeurs se sont contorsionnés, et pourtant rien ne semble avoir changé. Là où la titraille médiatique s’accordait à l’unisson 8 semaines durant sur un champ lexical du changement et de la révolution responsable, qu’en est-il vraiment ? Pour Utopies, cabinet de conseil spécialisé en développement durable, un compte rendu est de rigueur. Comme à son habitude, une étude résumée en note de position claire et complète dresse le portrait d’une nouvelle dynamique de production à mettre en place urgemment.

“What Design Can Do” : les idées (pas si) folles des designers pour changer le monde

Quel est le point commun entre Ecoplaso, au Brésil, qui transforme des épluchures de fruits et légumes en bioplastiques, The Living Light, à Amsterdam, qui utilise les plantes pour produire de la lumière ou Biogrün, une application imaginée au Mexique pour combattre le gaspillage alimentaire ? Réponse : ces trois projets figurent parmi les lauréats du “Clean Energy Challenge” lancé par l’organisation “What Design Can Do” avec le soutien de la fondation Ikea et des Nations Unies.

Transparence et incitation : les leviers d’une Good Economie

Les Universités d'Été de l'Économie de Demain (UEED) ont organisé les 27 et 28 août à la Cité Internationale Universitaire de Paris deux journées de rencontres et tables rondes pour faire avancer...