La tête dans les nuages donne un second souffle aux Montgolfières

La tête dans les nuages (LTDN) est une entreprise éco-responsable qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. Basée en Seine-Saint-Denis, cette jeune start-up s’appuie sur le principe de  l’upcycling et transforme des matériaux récupérés en beanbags. Trois matériaux sont essentiels à la confection de ces poufs géants : des bâches publicitaires, des emballages en polystyrène et surtout des toiles de montgolfière. Ces matériaux ont en commun de ne plus pouvoir être utilisés pour leur fonction originelle alors qu’ils conservent des propriétés utiles à leur devenir-beanbags. Grâce à LTDN, ils sont sauvés de la décharge ! Clubs d’aéro stations, Ligue des Champions,… les “fournisseurs” de matériaux à recycler sont nombreux.

Attentive à l’environnement mais aussi à l’inclusion sociale, la jeune entreprise s’entoure de partenaires qui partagent ses valeurs et sa localisation. L’assemblage des sous housses des coussins est confié à l’association Mode Estime située à 100m de l’atelier. La collecte des bâches passe par Les connexions, association spécialiste de l’éco-logistique des déchets événementiels. En 2020 LTDN a participé à l’émission Qui veut être mon associé? sur M6 qui met en lien des jeunes entrepreneurs et des business angels. Petit moment de gloire, en quinze jours autant de poufs ont été vendus qu’en une année. Et surtout cela a permis à LTDN d’obtenir les fonds nécessaires à sa croissance. Aujourd’hui, LTDN emploie six employés et dépasse les 10 000m3 de polystyrène réemployé. Le mois prochain une levée de fonds sera lancée pour financer la recherche de nouveaux gisements de matière et le développement d’une nouvelle gamme de mobilier upcyclé. 

Sophia Djitli
Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Baromètre Tiime sur l’entrepreneuriat féminin en 2024

Les résultats du baromètre Tiime sur l'entrepreneuriat féminin révèlent une tendance vers l’équilibre paritaire, tout en soulignant un certain manque de confiance en soi chez les femmes.

« Nous œuvrons à la sauvegarde des savoir-faire et à la réindustrialisation », Alexandre Garcin (maire de Roubaix)

(contenu abonné) Il y a deux ans, la ville a racheté une ancienne usine textile pour y créer un pôle dédié à l’économie circulaire. Il héberge notamment un incubateur(contenu abonné) Il y a deux ans, la ville a racheté une ancienne usine textile pour y créer un pôle dédié à l’économie circulaire. Il héberge notamment un incubateur(contenu abonné) Il y a deux ans, la ville a racheté une ancienne usine textile pour y créer un pôle dédié à l’économie circulaire. Il héberge notamment un incubateur...

#Goodtribune « Vers un nouvel entrepreneuriat climatique, croisant impératif éthique et opportunité économique », Elisabeth Laville et Arnaud Florentin (UTOPIES) et Anne Thévenet-Abitbol (DANONE)

« La crise climatique est le symptôme, pas le problème ». Selon Satish Kumar, fondateur du Schumacher College, elle vient brutalement nous rappeler le manque d’efficience de notre économie. Ce faisant, elle pose un défi à notre imagination : comment repenser nos modèles économiques pour inventer une nouvelle façon d’entreprendre, réajustée au monde, qui se conçoive dans, et non en dehors, du vivant ?...

Un Sommet pour la Mesure d’Impact

(contenu abonné) L’Impact Tank, think tank dédié à l’économie à impact positif, organise le premier Sommet de la Mesure d’Impact à l’Assemblée Nationale le 13 février prochain.

Comment Le Parapluie de Cherbourg fait tourner l’économie locale

Plus que du made in France, du made in Normandie. C’est la démarche qu’a entrepris Charles Yvon, p-dg de la marque de parapluies haut-de-gamme. Si le fabriqué en France a toujours fait partie de l’ADN de la maison, désormais, le dirigeant veille à favoriser le travail d’acteurs locaux, pour redynamiser le territoire.