Good Pouce #11

Helios, la néo-banque qui dépollue

Hélios propose un système bancaire alternatif engagé pour l’environnement. Mise en ligne en 2020, Hélios fait le choix de ne financer aucune entreprise qui représente un risque pour le climat ou pour la biodiversité. Une équipe de dix personnes implantée entre Paris et Nantes propose au grand public des produits bancaires transparents et écologiques. Parallèlement l’équipe examine des dossiers d’entreprises engagées dans la transition écologique et sélectionne des projets qui respectent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance tels que des projets de rénovation thermique, de transport public ou encore d’énergies renouvelables. Hélios offre les mêmes services que toutes les banques : retraits, virements ou conseiller dédié disponible 6 jours sur 7 pour maximiser la transparence. A cela s’ajoute la possibilité de séparation des dépôts et la traçabilité des mêmes dépôts. La transparence est une valeur capitale pour Hélios qui souhaite pouvoir répondre à toutes les questions de ses clients sur les financements des entreprises. Et pour être au plus proche de ses clients, Hélios a créé la Héliosphère et les invite à devenir ambassadeurs en relayant un post sur les réseaux sociaux témoignant de leur engagement. 

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Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

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A première vue, la grande distribution est un des secteurs qui, par son caractère essentiel, est épargné par la tornade Covid-19. Est-ce vraiment le cas pour tous ? En rencontrant Karine Viel, Directrice RSE Monoprix et membre du C3D, nous nous sommes penchés sur les enjeux du Good spécifiques à ce secteur en temps de crise mondiale et refonte de l’imaginaire de consommation. Interview.

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