Good Pouce #10

La jeune marque d’upcycling ECCLO lance “L’imprevu”

L’histoire d’ECCLO a commencé par un crowdfunding il y a deux ans. Depuis, Remy Renard, le fondateur, a su s’entourer. Il a été rejoint par une styliste passée par Max Mara, un directeur artistique et une responsable de communication. Toutes les pièces proposées par cette jeune marque ont la particularité d’être fabriquées à partir des tissus inexploités et de fibres recyclées. L’upcycling d’ECCLO s’appuie sur des tissus surproduits, non conformes ou légèrement abîmés. Aujourd’hui la marque lance une gamme de jeans conçus à partir de 1900 mètres de toile de denim qui dormaient dans les Vosges. Un léger défaut tous les 7 mètres de tissu avait découragé les acheteurs potentiels jusque-là mais l’équipe d’ECCLO y a vu une opportunité de créer une nouvelle collection. Les quatre nouveaux jeans de la collection “L’imprévu” sont alors disponibles en pré-commande et seront confectionnés à la demande à l’atelier situé à quelques kilomètres des rouleaux de denim. Chaque modèle est vendu au prix de 100 euros.

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Sophie Vannier, co-directrice de La Ruche : “ l’impact n’est pas un concept mais le bon sens dans un monde qui ne tourne plus...

Mêlant impact investing, incubation et capital-risque pour un soutien concret et durable aux jeunes pousses de la Good Economie, Alliance For Impact déboule sur le marché de l’entrepreneuriat social, et attire notre attention. Porté par La Ruche, Aviva et Ventech, ce premier fond d’amorçage de l’impact, pose la question des moyens d’arriver à conjuguer impact et croissance économique. Pour mieux comprendre ces enjeux et réfléchir à la notion d’impact au sens large, rencontre avec Sophie Vannier, co-directrice de La Ruche, premier réseau national d’incubation dédié à l’entrepreneuriat social.

La Ruche qui dit Oui ! appelle au soulèvement en faveur d’une consommation locale

La Ruche qui dit Oui ! prend la parole pour la première fois auprès du grand public avec l’agence The Good Company. Pour certain.e.s observateur.trice.s, l’ère du libre échange est à jamais grippée. Un contexte idyllique pour cette campagne, déployée en affichage, social et digital, qui entend porter haut et fort le modèle du local et des circuits courts.

Demain, la réparation sera-t-elle un droit ?

En Norvège l’association Restarters Norway se bat pour un droit à la réparation ou à la “réparabilité”, un sujet sur lequel la France fait plutôt figure de bon élève... Mais en quoi consiste ce concept clé de l’économie circulaire ?

Quand le noir se veut vert : plastique et sucre peuvent-ils se prétendre acteurs du good ?

Loin de vouloir dresser une liste des fraudeurs de la Good Economie qui s’avèrerait non exhaustive et simplement accusatrice, la rédaction s'interroge sur quelques derniers coups de com douteux. Au menu, la prise de parole d’un géant du plastique et d’un autre du sucre.

Good People de la semaine du 17/11

ZENCAP AM : Raphaël Delearde nommé responsable ESG  Raphaël Delearde a étudié le commerce en Suède et en France. Il se spécialise dans la finance éthique et dans la...