La jeune marque d’upcycling ECCLO lance “L’imprevu”

L’histoire d’ECCLO a commencé par un crowdfunding il y a deux ans. Depuis, Remy Renard, le fondateur, a su s’entourer. Il a été rejoint par une styliste passée par Max Mara, un directeur artistique et une responsable de communication. Toutes les pièces proposées par cette jeune marque ont la particularité d’être fabriquées à partir des tissus inexploités et de fibres recyclées. L’upcycling d’ECCLO s’appuie sur des tissus surproduits, non conformes ou légèrement abîmés. Aujourd’hui la marque lance une gamme de jeans conçus à partir de 1900 mètres de toile de denim qui dormaient dans les Vosges. Un léger défaut tous les 7 mètres de tissu avait découragé les acheteurs potentiels jusque-là mais l’équipe d’ECCLO y a vu une opportunité de créer une nouvelle collection. Les quatre nouveaux jeans de la collection “L’imprévu” sont alors disponibles en pré-commande et seront confectionnés à la demande à l’atelier situé à quelques kilomètres des rouleaux de denim. Chaque modèle est vendu au prix de 100 euros.

Sophia Djitli
Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Economie circulaire et retour à l’emploi grâce à Murfy

La start-up spécialisée dans la réparation d’électroménager hors garantie a lancé en 2021 son propre centre de formation. L’objectif est non seulement de pallier le manque de techniciens mais aussi d’offrir un poste à des demandeurs d’emploi.

Le Grand Paris renforce l’économie circulaire et solidaire sur son territoire

(contenu abonné) La métropole souhaite endosser le rôle de catalyseur et d’accélérateur de la transition économique et solidaire des territoires. Elle a pour cela établi un plan d’actions concrètes jusqu’à 2030. « Notre défi est de...

JCDecaux teste la collecte des biodéchets des Parisiens

89% des Français trient leurs emballages d’après le troisième Observatoire du geste de tri des Français par Ipsos pour Citeo. Cependant les déchets alimentaires correspondent, selon l'ADEME, au tiers des déchets résiduels présents dans...

BonaGive, le “leboncoin” des collaborateurs d’entreprises

BonaGive est une application mobile pour échanger des biens de la vie courante sur son lieu de travail entre collaborateurs et développer son réseau autour de la RSE et de l’économie circulaire. L’entreprise lyonnaise donne une bonne occasion de contribuer à la protection de la planète en évitant le gaspillage tout en renforçant le lien social entre collègues.

Marie Even (Cdiscount) : “Nous voulons montrer qu’il existe un e-commerce qui peut concilier croissance économique et RSE”

Cdiscount est depuis longtemps engagé dans une démarche de réduction de son empreinte, ce qui lui a valu deux prix argent dans les catégories “Encourager une consommation responsable” et “Réduire les déchets” lors du 1er Grand Prix de la Good Économie 2021. The Good fait le point sur la transformation en cours de l’entreprise française de e-commerce avec Marie Even, sa directrice générale adjointe.