Good People de la semaine du 30/03

2050 : Olivier Mathiot à la tête du fonds 2050 de Marie Ekeland

Le cofondateur de PriceMinister, Olivier Mathiot devient directeur général du fonds 2050. Créé par l’investisseuse Marie Ekeland, le fonds 2050 finance des projets à impact et ambitionne d’investir un milliard d’euros d’ici à 2030. L’arrivée d’ Olivier Mathiot permettra notamment de s’engager dans cinq grands secteurs : l’agroalimentaire ; la santé ; l’éducation ; l’habitat et le transport ; les outils favorisant l’autonomie financière.

Méridial : Bénédicte Monpert devient Directrice Générale du Green Impact Growth Fund

Bénédicte Monpert est diplômée d’AgroParisTech et de l’ESCP. Elle a commencé sa carrière chez BNP Paribas avant de se tourner vers une société d’investissement spécialisée dans l’agroalimentaire et les énergies renouvelables. Elle est aujourd’hui nommée Directrice Générale de Green Impact Growth Fund, un véhicule du fonds d’investissement Méridiam spécialisé dans la transition écologique. 

INGEROP : Coralie Balère devient responsable développement durable 

Coralie Balère est diplômée de l’Université de Bordeaux en énergies et développement. Elle s’est ensuite spécialisée dans la certification HQE. Elle a occupé le poste de chef de projet en construction durable dans plusieurs entreprises du BTP avant de rejoindre INGEROP il y a 5 ans. Elle est désormais responsable du développement durable et aura pour mission d’assurer la transversalité des enjeux écologiques au sein des différentes activités du groupe. Cette nomination s’inscrit dans la réorganisation du groupe INGEROP en sept pôles : bâtiment, eau, énergie, industrie, infrastructure & mobilité, transport, ville. 

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Actualités et chiffre de la semaine du 8/12

- Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari s’associent pour créer 2MX Organic - Klépierre classée n° 1 mondial en matière de développement durable par le GRESB - Les agences du SCRP signent une charte de la Relation Influenceurs - Premier yacht de plaisance à l’hydrogène - 1 million d’euros de dons du Fonds de Solidarité Covid19 de la Fondation EDF

Publicité, l’ennemi facile ?

Dans un rapport intitulé "Encadrer la pub et l’influence des multinationales : un impératif écologique et démocratique" publié la semaine dernière, l’association Les Amis de la Terre, Résistance à l'agression publicitaire (RAP) et Communication sans frontières s’insurgent contre l’industrie publicitaire. Entre condamnation et actions concrètes, la publicité doit évoluer.

Hélène Sagné, fondatrice de Bug, pour un marketing de la transparence : “L’entreprise propose, le public dispose”

Il y a quelques années, les publicitaires pariaient tous sur une communication « disruptive » pour toucher le consommateur. Faire différent, briser les codes. En 2020, à l’heure de l’urgence sociale, économique et environnementale, tout est politique. Comment fonctionne la création face à ce sérieux ? Comment viser juste en faisant de la pub ? Est-ce un leurre de croire à une pub responsable ? Rencontre avec Hélène Sagné, fondatrice passionnée de l’agence créative Bug.

Actualités et chiffre de la semaine du 16/03

- Premier défilé de Gabriela Hearst pour Chloé très engagé pour la durabilité - Le ville de Paris s’engage vers un PLU plus vert - L’Oréal s’engage à rendre la composition de ses produits plus durables d’ici 2030 - ANDES et AUCHAN s’associent contre la précarité étudiante - Mobilités durables : OUI.sncf lance un comparateur

Viv(l)aTech for Good

Un air de Good flottait cette année dans les allées – et sur la scène – de VivaTech. Si le salon fait encore la part belle aux géants de la Tech, Tim Cook et Mark Zuckerberg en guest star et que le Président Macron échangeait avec les Scalesups européennes (pour lancer la Scaleup nation ?), les thématiques « impact » étaient aussi de la partie.