Actualités et chiffre de la semaine du 22/09

Fairphone 3+ : recyclé, moins cher et contre l’obsolescence programmée

Composé à 40 % de plastique recyclé, deux fois moins cher qu’un smartphone et surtout ignorant l’obsolescence programmée, le nouveau Fairphone 3+ est arrivé sur le marché. Plutôt que d’acheter un téléphone neuf, la conception modulaire du téléphone permet de remplacer des pièces neuves contre des pièces anciennes ou bien de remplacer tout ce qui est cassé. La marque néérlandaise attache aussi de l’importance aux conditions de travail de ses employés et des fournisseurs. Depuis 10 ans Fairphone a pour objectif de transformer l’industrie électronique en s’engageant contre ses injustices sociales et la destruction de l’environnement. 

Good Goût obtient la certification B Corp

Good Goût, marque de référence de l’alimentation infantile, rejoint le mouvement B Corp. Pour obtenir la certification B Corp, les entreprises doivent répondre à 200 questions concernant leur attention à l’éthique de la production. Les 5 piliers du mouvement B Corp sont gouvernance, communauté, collaborateurs, environnement et client. Good Goût la filiale du groupe H&H, confirme ainsi son désir d’allier performance économique et impact positif sur la planète en créant des partenariats avec des fondations mais aussi en investissant dans la recherche et développement de plastiques biosourcés. 

Ecox lance les Emergency Bikes, un cabinet médical mobile et décarboné

Spécialiste des vélos électriques en France, Ecox développe -en collaboration avec les Urgences Médicales de Paris et Urban Arrow- un modèle spécialement conçu pour les médecins qui leur permet non seulement de prendre le pas sur l’éco-mobilité mais aussi d’atteindre deux fois plus rapidement les lieux d’intervention et encore plus rapidement en cas de grève ou d’incident sur la route. 

Greenly propose aux PME un outil de calcul des émissions carbone

Greenly, qui propose aux particuliers une application pour calculer et réduire leurs émissions carbone en synchronisant leurs comptes bancaires, offre désormais une solution logicielle dédiée aux TPE/PME. Ayant pour objectif de déployer sa solution auprès de 100 PME d’ici la fin 2020, Greenly a lancé sa nouvelle offre en partenariat avec France Digitale, lors du France Digitale Day. Un test grandeur nature mené avec 1000 participants à l’événement a permis de mesurer son empreinte carbone. Verdict, elle est estimée à 67 tonnes de CO2, soit 67 kg par personne (c’est à dire plus de deux fois l’émission quotidienne moyenne d’un Français estimée à 30 kg). Démonstration a été faite qu’en mettant à disposition cet outil de suivi automatisé et économique, chacun peut mesurer sa capacité à réduire ses émissions de CO2 et lutter contre le réchauffement climatique.

Soprema publie un livre blanc RSE

Le Groupe Soprema, entreprise du bâtiment leader dans l’isolation, dévoile dans un livre blanc sa stratégie RSE qui s’articule autour de 3 piliers : l’humain d’abord, l’économie circulaire et construire demain. Pour construire demain, l’entreprise favorise l’utilisation de matériaux recyclés lors de la construction de bâtiments plutôt que des ressources pétro-sourcées. Une bonne nouvelle quand on sait que le secteur du bâtiment a généré a lui seul 227,5 millions de tonnes de résidus polluants en 2014, ce qui représente 75 % des déchets produits en France. 45 % de la consommation énergétique et 27 % des émissions de CO2 dans notre pays lui ont été attribuées en 2018.

70

C’est le nombre d’entreprises britanniques qui exhortent Boris Johnson à réformer la loi sur la reconnaissance du genre et qui déclarent publiquement que les droits des trans sont des droits de l’homme.

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Rapport du GIEC : les agriculteurs en soldats du climat

L’été et ses beaux jours s’achèvent. Encore qu’il faille relativiser cet aphorisme tant les dernières semaines révèlent à quel point le climat se joue de plus en plus des saisons et combien est grande la perspective de voir sombrer notre planète et de la découvrir sous un nouveau visage. Publié en août, le 1er volet du 6ème rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) est sans appel : notre avenir commun est menacé, les dérèglements climatiques s'accélèrent, l’humanité à l’origine de ces changements devra faire face plus tôt que prévu à des événements "cataclysmiques" si nos émissions de gaz à effet de serre (GES) ne sont pas sévèrement freinées.

Jean-Pierre Letartre, World Forum : “C’est par le collectif que se jouera la « relance verte » de notre territoire”

Face aux restrictions sanitaires liées à la Covid-19 et à la multitude de rendez-vous du Good et de l’économie, Change4Good annonçait il y a quelques semaines sa solution : un lieu digital réunissant les quatre grands événements de l’automne des communicants dont le premier ouvre ses portes aujourd’hui : le forum mondial de l’économie responsable (World Forum). Au menu : du concret pour aider les entreprises à remodeler une économie dans une dynamique responsable, durable, sociale et solidaire. Pour en parler, quatre questions à Jean-Pierre Letartre, tête dirigeante du Réseau Alliances, de Change4Good et du World Forum.

Good People de la semaine du 24/11

- Swiss Life AM : Valérie de Robillard nommée directrice ESG actifs réels - Manpower : Caroline Brenler Dellery est nommée directrice RSE - Laboratoire de la Mobilité inclusive : Francis Demoz nommé Directeur Général

Recycleather

Recycleather a été fondée en 2016 par Aron Yu qui travaillait la reliure depuis dix ans et qui expérimentait différentes matières pour la conception. Le cuir recyclé était exclusivement utilisé comme matériau de renforcement dans les semelles, garnitures de meubles, couches intermédiaires des ceintures.

Université d’été « le facteur humain au coeur des transitions » – du 30 août au 3 septembre 2021

L’université d’été du Facteur Humain au cœur des transitions réunira “les acteurs du changement qui se mobilisent pour avoir un impact sur la prochaine évolution des comportements”. Autour d’ateliers, tables rondes, retours...