Good People de la semaine du 15/06

Geneo capital entrepreneur : nomination de Cécile Patoux comme responsable de l’impact positif 

Cécile Patoux est diplômée de l’EMLyon business school. Elle a été consultante senior en développement chez Greenflex avant de devenir responsable développement durable et stratégie chez PwC. Cécile Patoux est aujourd’hui nommée responsable de l’impact positif chez Geneo capital entrepreneur, société d’investissement pour les PME et ETI fondée par Fanny Letier et François Rivolier, qui s’appuie sur une nouvelle approche combinant le capital patient, le capital humain et un écosystème entrepreneurial. 

Biomonde : nomination de Philippe Poniewira comme nouveau directeur général

Philippe Poniewira est diplômé de la faculté des sciences de Reims et de l’Institut d’Administration des entreprises. Philippe Poniewira a commencé sa carrière comme directeur de magasin chez Botanic où il est resté près de 20 ans jusqu’à devenir responsable des achats puis du développement et performance Marché bio. Il est aujourd’hui nommé directeur général de Biomonde où il était responsable des achats depuis 2019. 

Groupe Tessi : nomination de Céline Savoy-Lamotte au poste de responsable RSE

Céline Savoy-Lamotte est diplômée en marketing et e-commerce. Elle a travaillé pour Nextedia du groupe Lagardère pendant 5 ans avant de rejoindre SFR Media. Dans le cadre de son MBA à l’Institut Léonard de Vinci, elle réalise sa thèse professionnelle sur le Groupe Tessi qu’elle rejoint en 2021 en tant que chargée de mission RSE. Elle est désormais nommée responsable RSE du groupe. 

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Culture d’entreprise : à la recherche du capital éthique

Alors même que certaines entreprises se dotent de “raisons d’être”, le monde du travail continue de faire face à des crises existentielles qui attestent de l’impuissance de nombreuses cultures d’entreprise. Pourtant, bien que la “valeur travail” ne cesse d’être remise en cause pour son manque de sens, notre profession contribue toujours grandement à définir notre identité. Ces différents sons de cloches invitent à réfléchir sur les paradoxes de notre système afin d’en garantir l’intégrité.

Emery Jacquillat (PDG de Camif) : « Le renoncement d’aujourd’hui est le profit de demain »

En 2020, 88 entreprises sont devenues sociétés à mission et 10 000 pourraient faire évoluer leurs statuts d’ici 2025. Nous rencontrons Emery Jacquillat, Président de La Communauté des Entreprises à Mission et PDG de Camif, pour une analyse des résultats du tout premier Observatoire des Sociétés à Mission.

Santiago Lefebvre, CEO de ChangeNOW : “Nous devons et pouvons faire de la France le creuset de cette nouvelle renaissance environnementale et sociale”

Depuis 2017, ChangeNOW fédère des dizaines de milliers d’acteurs du changement autour d’un salon annuel riche en rencontres et réflexions. Avec en ligne de mire un écosystème de l’impact de plus en plus riche et mature, les enjeux évoluent. En amont de la 4ème édition digitale de son sommet international qui aura lieu du 27 au 29 mai 2021, le fondateur et CEO de ChangeNOW Santiago Lefebvre fait le point avec nous sur l’évolution de l’entrepreneuriat à impact à la française. Interview.

The Good lance le Grand Prix de la Good Economie

Dans la poursuite de sa vocation de marqueur de la Good Économie, et dans une démarche positive d’émergence de nouveaux modèles d’affaires plus respectueux du bien commun, The Good lance le Grand Prix de la Good Economie.

Laure Pires (Directrice RSE de Franprix) : « La grande distribution doit trouver une façon économiquement viable, simple et facile, d’embarquer les clients vers...

Alors que se discute le projet de loi Climat et Résilience qui propose une démocratisation du vrac en grande surface, Franprix poursuit sa révolution RSE. Non seulement en avance sur l’équipement de ses magasins en vrac, l’enseigne vient de lancer un nouveau concept qui nous séduit : « Les marques toutes nues ». Une offre de produits de grandes marques vendus en vrac. Résultat : moins de gaspillage, moins d’emballage, plus de sensibilisation et d’engagement des marques. Rencontre avec Laura Pires, directrice RSE de Franprix pour parler vrac, chaîne de production et consommation responsable.