Good People de la semaine du 08/06

Solvay : Nathalie van Ypersele nouvelle responsable diversité, égalité et inclusion 

Nathalie van Ypersele est diplômée de Harvard Business School et a suivi des formations complémentaires à Yale university et à l’INSEAD. Elle a commencé sa carrière comme journaliste puis comme rédactrice de tendances pour Roularta Media Group avant de rejoindre l’entreprise de consulting Akkanto. Elle a intégré le groupe Solvay en 2019 où elle est devenue responsable de la communication. Elle est désormais nommée responsable diversité, égalité et inclusion du groupe Solvay où elle continuera d’occuper ses fonctions de responsable de la communication. L’entreprise se donne pour mission de devenir un lieu de travail plus juste et équitable où chacun peut s’épanouir. 

Antargaz : Valérie Erhart nommée directrice hygiène sécurité environnement qualité 

Valérie Erhart est ingénieure de formation diplômée de l’université de Haute-Alsace en Gestion des risques et environnement et de Grenoble INP en Prévention des risques industriels (Hygiène, Sécurité, Environnement). Elle a travaillé principalement pour le secteur de l’énergie dans des entreprises telles que GE Oil & Gas, GE Real Estate, ISG Europe, Artelia Group et Veolia Recyclage et Valorisation des déchets. Elle intègre aujourd’hui le comité de direction d’Antargaz en qualité de directrice hygiène sécurité environnement qualité. Elle aura pour première mission l’implication des membres du comité de direction dans un programme de sensibilisation des collaborateurs aux questions environnementales. 

Plus Power : Benjamin Haycraft nommé Vice-Président stratégie et business développement en Europe 

Benjamin Haycraft est diplômé du Celsa et de l’EMLyon. Pendant près de quinze ans, il a occupé des postes dans des banques telles que la Deutsche Bank ou Santander et s’est principalement occupé des questions de mobilité et d’énergies renouvelables. Il est désormais nommé Vice-président stratégie et business développement en Europe de Plus Power où il aura pour mission de mettre en œuvre la stratégie européenne de développement de l’entreprise en déployant à grande échelle des infrastructures de production et de distribution d’hydrogène vert.

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Jean-Philippe Courtois, Live For Good : “ Il faut savoir faire preuve de résilience face aux montagnes russes de l’entrepreneuriat social”

L’état des lieux est sans appel : un marché du travail ultra saturé, une jeunesse diplômée ambitieuse, une multiplication des innovations digitales, une croissance continue des capacités et de la maîtrise de la data, et une urgence écologique, sociale et solidaire. Partant de ce quadruple constat, Live For Good s’engage depuis 2015 dans l’entrepreneuriat social et l’accélération de la révolution technologique via l’incubation de projets vertueux portés par les moins de 30 ans. Dans un contexte de crise sans précédent, quels impacts sur ces projets florissants ? Rencontre avec Jean-Philippe Courtois, co-fondateur de Live for Good.

Voiture électrique la grande intox : Toute la vérité sur ce marché

Les véhicules électriques ne connaissent pas la crise et poursuivent une progression spectaculaire. Plus de 2 millions de voitures électriques et hybrides rechargeables écoulées dans le monde en 2018, en hausse de près de 70% sur un an. Comment expliquer cette progression de 110% au cours des trois dernières années au sein de l'UE alors que le nombre de points de recharge n'a augmenté que de 58 % sur la même période* ? La voiture électrique est-elle plus polluante qu’une thermique ? Comment sont fabriquées les batteries ? Marc Muller, ingénieur suisse expert dans la mobilité durable et CEO d’Impact Living, livre à The Good son analyse sans complaisance. Deux ans d’enquête lui ont permis de produire un documentaire explosif « A contresens » qui va sortir bientôt en France.

Culture d’entreprise : à la recherche du capital éthique

Alors même que certaines entreprises se dotent de “raisons d’être”, le monde du travail continue de faire face à des crises existentielles qui attestent de l’impuissance de nombreuses cultures d’entreprise. Pourtant, bien que la “valeur travail” ne cesse d’être remise en cause pour son manque de sens, notre profession contribue toujours grandement à définir notre identité. Ces différents sons de cloches invitent à réfléchir sur les paradoxes de notre système afin d’en garantir l’intégrité.

Vinted : comment une anecdote est devenue un modèle de consommation

A l’heure où Vinted inaugure son nouveau siège à Vilnius, bâtiment économe en énergie, équipé de 100 places de stationnement pour les vélos, dans le respect de la réduction des déchets alimentaires, de la moindre consommation de plastique, et de l’utilisation de meubles recyclés, sa créatrice Milda Mitkute et son CEO, Thomas Plantenga nous racontent l’aventure Vinted. Au passé et au futur.

Maria Outters (Sodexo) : « Nous étions la première entreprise de notre secteur à lier un incentive financier à notre performance sur la réduction...

Sodexo est leader mondial dans les services de qualité de vie. Avec un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros pour 2021, Sodexo emploie 412 000 salariés pour des opérations dans 56 pays avec 100 millions de consommateurs au quotidien. Sodexo est aussi le premier employeur privé français dans le monde. Une force de frappe que l’entreprise s’emploie à mettre au service de l’impact positif et de la transformation écologique, sociale et solidaire. Rencontre avec Maria Outters, Group SVP Corporate Responsibility.