Paroles d'entrepreneurs

Bertrand Swiderski (Carrefour) : « Emmener le client, c’est ce qui nous motive ».

Pour certains cela paraitra incongru. Pour d’autres une évidence. Le jury du Grand Prix de la Good Économie a choisi de distinguer l’ensemble des initiatives prises par Carrefour en matière de réduction des déchets. Symbole d’une grande consommation en pleine transformation, c’est aussi le pouvoir de traction et la dynamique lancée par le géant de la distribution qui sont récompensés. The Good a interrogé Bertrand Swiderski, l’énergique directeur de la RSE du Groupe Carrefour.

Pascal Demurger (MAIF) « Quand les collaborateurs partagent les mêmes orientations stratégiques que l’entreprise, ils deviennent les meilleurs ambassadeurs de la marque »

Pascal Demurger publiait en 2019 un livre manifeste « L’Entreprise du 21è siècle sera politique ou ne sera plus ». Alors que dans toutes les entreprises la prise de conscience de l’urgence écologique et sociale s’accélère, ses propos et sa vision sur l’engagement de l’entreprise sont plus que jamais d’actualité. Il a entamé son chemin vers le Good il y a presque 10 ans. The Good a souhaité recueillir son expérience de la transformation – qu’il nous partage avec humilité et sincérité – et qui a conduit Maif à devenir l’an dernier Entreprise à mission.

Eric Mangin CEO (Noos) : « Mobiliser la générosité des entreprises et de leurs employés en choisissant des causes qui les font vibrer ».

Comment accélérer l’engagement des entreprises, des salariés et des parties prenantes ? C’est le pari lancé depuis un an par Eric Mangin, CEO de l’entreprise à impact Noos. Entrepreneur à impact de longue date, ancien CFO et DRH de groupes industriels, puis président de l’ONG AMICA,

Bérengère Gazagnes (Epson Europe) : « L’enjeu, c’est de repousser les limites de notre industrie pour des pratiques et des produits plus respectueux »

Entre collaborations et innovations technologiques vertueuses, l’entreprise japonaise d’électronique Epson donne le La à ses concurrents sur l’importance de reconsidérer continuellement l’ensemble de sa chaîne de production pour transformer tout éventuel impact en opportunité de développement durable. En 2020, Epson a reçu le label EcoVadis Platinum et figure dans le top 1% des entreprises IT les plus performantes en termes de durabilité. Rencontre avec Bérengère Gazagnes, Responsable Développement durable d’Epson Europe.

Laure Favre (cofondatrice de Spring) : notre approche directe par le digital permet de créer les bases de notre sincérité et d’incarner notre marque

Qui aurait pu imaginer acheter par internet de la lessive 100% environnementale en capsule livrée dans des étuis en carton recyclés directement dans sa boîte aux lettres ? Voilà le formidable défi que propose la nouvelle marque de lessive Spring. Fondée par des entrepreneurs aguerris Philippe Cantet (ex Shopmium et Innocent), Laure Favre et Benjamin Guerville, Spring a levé rapidement 2,1 millions d'euros. The Good rencontre sa cofondatrice Laure Favre qui nous explique avec talent comment le business model de Spring va disrupter le marché des géants de la lessive et des nettoyants ménagers en créant une connivence sincère avec les consommateurs.

Pierre Gomy (Kantar Insights) : « Pour être crédibles, les marques doivent répondre aux attentes RSE propres à leur catégorie avant d’aller résoudre d’autres...

Kantar Insights France révèle ce matin les résultats d’une étude internationale et multi-secteurs inédite sur la RSE. 35 pays et 35 secteurs ont été passés au crible afin de connaitre les attentes prioritaires des consommateurs en matière d’action RSE de la part des marques. Nous avons décrypté avec Pierre Gomy, head of marketing de Kantar Insights Central and Southern Europe, les principaux enseignements de l’étude.

Derniers articles

Bertrand Swiderski (Carrefour) : « Emmener le client, c’est ce qui nous motive ».

Pour certains cela paraitra incongru. Pour d’autres une évidence. Le jury du Grand Prix de la Good Économie a choisi de distinguer l’ensemble des initiatives prises par Carrefour en matière de réduction des déchets. Symbole d’une grande consommation en pleine transformation, c’est aussi le pouvoir de traction et la dynamique lancée par le géant de la distribution qui sont récompensés. The Good a interrogé Bertrand Swiderski, l’énergique directeur de la RSE du Groupe Carrefour.

Too Good To Go et Ulule font gagner 10 places pour la formation “Créer et lancer son entreprise à impact”

Vous êtes porteur d’un projet d’entreprise à impact? Too Good To Go et Ulule s'associent pour offrir 10 formations “Créer et lancer...

Pascal Demurger (MAIF) « Quand les collaborateurs partagent les mêmes orientations stratégiques que l’entreprise, ils deviennent les meilleurs ambassadeurs de la marque »

Pascal Demurger publiait en 2019 un livre manifeste « L’Entreprise du 21è siècle sera politique ou ne sera plus ». Alors que dans toutes les entreprises la prise de conscience de l’urgence écologique et sociale s’accélère, ses propos et sa vision sur l’engagement de l’entreprise sont plus que jamais d’actualité. Il a entamé son chemin vers le Good il y a presque 10 ans. The Good a souhaité recueillir son expérience de la transformation – qu’il nous partage avec humilité et sincérité – et qui a conduit Maif à devenir l’an dernier Entreprise à mission.

Inscrivez-vous à la newsletter THE GOOD d’INfluencia et soyez informé.e de l’essentiel de l’actualité et des transformations économiques et écologiques conciliant Good et Economie.