Paroles d'entrepreneurs

Valérie Touchon (EcoVadis) : “On veut montrer que l’impact de notre réseau de clients est aussi important que notre croissance financière”

2022 c’est l’année d’EcoVadis ! Entre l’obtention du statut de licorne avec une levée de fonds de 500 millions de dollars et de celui de société à mission, l’entreprise grandit et son impact avec. Nous revenons avec Valérie Touchon, Chief Impact Officer sur les succès du spécialiste de l'évaluation des performances RSE des entreprises.

Michael Malapert (Maison Malapert) : “Intégrer des contraintes environnementales ne dégrade pas du tout l’expérience du client”

L’architecture et le design entament eux aussi leur transformation écologique et sociale. Nouveaux matériaux, nouvelles approches de conception, rendre un lieu beau et durable est devenu une gageure non dépourvue de créativité. Rencontre avec un architecte passionnant et plein de ressources, qui vient de créer son agence dédiée aux projets responsables, Michael Malapert.

Romain Trébuil (Circle) : ” Il y a deux modèles pour allier économie et écologie, d’un côté la décroissance et de l’autre, l’économie circulaire.”

Circle est la marque française éco-responsable qui bouscule les codes du sportswear. Fondée par Romain Trébuil et Alex Auroux, qui se sont rencontrés sur les bancs de Kedge Business School, Circle opère deux ans après sa création une nouvelle levée de fonds d’un montant de 2.5 millions d’euros. Circle - nommée ainsi en référence à l’économie circulaire et aux anneaux olympiques - est aussi le témoin qu’un cercle vertueux est possible quand il s’agit de combiner économie et écologie. Rencontre avec Romain Trébuil.

Joséphine Bournonville (Omie) : “Il faut voir le label BCorp comme une boîte à outils pour s’améliorer”

Omie, créée en 2021, est une startup engagée, qui s’attache à transformer la façon de consommer et de produire, avec une approche plus équitable et transparente de l’agro-alimentaire. L’entreprise travaille avec une quarantaine de...

Florian Breton (MiiMOSA) : “Les agriculteurs sont les principaux soldats du climat. Ils changent de modèle, conscients qu’ils ont un rôle à jouer pour...

MiiMOSA a été créée il y a 7 ans pour participer au financement de la transition agricole, en rapprochant les producteurs et les consommateurs. 5 000 projets ont déjà été financés par 70 millions...

Sébastien Moriceau (Humando) : “Il n’y a pas de performance sociale sans efficacité économique. Et inversement.”

Humando a été créée il y a 27 ans pour permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de s’en rapprocher. Plus qu’une agence de travail temporaire, Humando c’est une vision holistique de l’insertion. A l’heure où les entreprises se questionnent sur leur impact social et sociétal, nous vous partageons ce retour d’expérience instructif sur les enjeux et problématiques de l’insertion professionnelle, de la diversité et de l’inclusion. Rencontre avec Sébastien Moriceau, Directeur Général Opérationnel d’Humando.

Derniers articles

Inscrivez-vous à la newsletter THE GOOD d’INfluencia et soyez informé.e de l’essentiel de l’actualité et des transformations économiques et écologiques conciliant Good et Economie.