Business cases

Michael Malapert (Maison Malapert) : “Intégrer des contraintes environnementales ne dégrade pas du tout l’expérience du client”

L’architecture et le design entament eux aussi leur transformation écologique et sociale. Nouveaux matériaux, nouvelles approches de conception, rendre un lieu beau et durable est devenu une gageure non dépourvue de créativité. Rencontre avec un architecte passionnant et plein de ressources, qui vient de créer son agence dédiée aux projets responsables, Michael Malapert.

Géraldine Olivier (Fnac-Darty) : “Dans une société de l’hyper choix, nous offrons aux consommateurs les clés d’orientation vers des choix durables”

Le Groupe Fnac-Darty, mastodonte européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques et d’électroménager avec près de 1 000 points de vente, des millions de clients, 25 000 collaborateurs et 8 milliards d’euros de CA, fait de la consommation durable le fer de lance de sa stratégie. Réduction des émissions de CO2, développement de la seconde vie des produits, information éclairée des clients sont au cœur de la transformation du groupe, expliquée par Géraldine Olivier.

Antigaspi, le site qui sort les produits des fonds de rayon

Depuis son lancement le 24 février, Antigaspi propose des produits alimentaires et non-alimentaires imparfaits mais encore bons à consommer et proposés jusqu’à moitié prix par rapport à leur prix d’origine. Clément Méry et Jonathan Negrin, les deux fondateurs, apportent ainsi leur contribution à la lutte contre la gaspillage.

«Le Petit Magasin Kiabi doit avoir son propre modèle économique qui tient dans la durée»

Kiabi a remporté le prix Or produits et services de la catégorie “Favoriser l’inclusion et la diversité” du dernier Grand Prix de la Good Economie. Le projet présenté : le Petit Magasin Kiabi, une boutique solidaire offrant un véritable parcours d’insertion aux personnes éloignées de l’emploi. Un projet à impact écologique, social et solidaire qui nous est présenté par Olivier Ballenghien (Fondation Kiabi) & Pierre Alaca (chef de projet économie sociale et solidaire de Kiabi).

ECLO, la marque clean pour la peau et la planète 

ECLO est une nouvelle marque de produits cosmétiques naturels à base d’ingrédients bons pour les sols. Elle revendique une beauté naturelle, élégante et innovante, de la formulation à l’emballage. La start-up s’est lancée depuis le 6 avril et ce pour 35 jours dans une campagne de financement participatif Ulule.

Romain Trébuil (Circle) :  » Il y a deux modèles pour allier économie et écologie, d’un côté la décroissance et de l’autre, l’économie circulaire. »

Circle est la marque française éco-responsable qui bouscule les codes du sportswear. Fondée par Romain Trébuil et Alex Auroux, qui se sont rencontrés sur les bancs de Kedge Business School, Circle opère deux ans après sa création une nouvelle levée de fonds d’un montant de 2.5 millions d’euros. Circle - nommée ainsi en référence à l’économie circulaire et aux anneaux olympiques - est aussi le témoin qu’un cercle vertueux est possible quand il s’agit de combiner économie et écologie. Rencontre avec Romain Trébuil.

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