Baromètre Wavestone / C3D : 78% des entreprises ont intégré la RSE à leur COMEX

L’étude indique également que les engagements extra-financiers s’inscrivent désormais dans la rémunération des dirigeants pour 72% des grandes entreprises et 16% des TPE/PME.

C3D Longtemps rattachée aux fonctions RH ou communication, la RSE est aujourd’hui devenue l’un des piliers de la stratégie globale des entreprises, portée notamment par l’urgence climatique. En effet, la direction RSE est désormais rattachée à la direction générale pour 55% des répondants, tandis que 78% d’entre eux en ont fait un membre permanent de leur COMEX. De plus, les engagements extra-financiers s’inscrivent désormais dans la rémunération des dirigeants pour 72% des grandes entreprises et 16% des TPE/PME. C’est ce que révèle le baromètre RSE réalisé par Wavestone et le C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable). Par ailleurs, Le climat (91%), la diversité et l’inclusion (89%), et la qualité de vie et santé au travail (88%) sont devenues les trois priorités des entreprises en matière de RSE.

Les éléments présentés dans l’étude résultent d’un questionnaire en ligne auquel 130 directeurs et responsables RSE ont répondu entre le 18 avril et le 1er mai 2022. L’ensemble des répondants occupe, à l’exception de quelques chefs d’entreprises ou DG, des positions RSE groupe, business unit ou filiale – 41% sont des directeurs RSE Groupe, 19% des responsables RSE et 15% des directeurs RSE d’une BU/filiale/département.

De nombreux freins subsistent

L’étude révèle aussi certains freins, notamment liés à un manque de maîtrise des indicateurs de performance extra-financière, qui démontrent la nécessité de se doter d’outils adaptés. La maîtrise des indicateurs RSE reste faible et 55% des entreprises estiment ne pas disposer d’outil de reporting adaptés. Seuls 31% des répondants disposent d’indicateurs matures, définis globalement et déclinés localement. De même, si la sensibilisation des collaborateurs progresse fortement pour 88% des répondants, l’étude montre que le manque de portage actuel des enjeux RSE par la chaîne managériale. Ainsi, seules 35% des entreprises affirment que c’est la ligne managériale qui diffuse la politique RSE dans l’entreprise.

Enfin, les budgets alloués à la RSE restent limités : 72% des entreprises ont un budget inférieur à 2M€. Seules 20% des entreprises ont mis en place une équipe dédiée supérieure à 20 ETP (équivalents temps plein).

Dernières publications

Mastercard et Nickel : modèles d’inclusion des transgenres et non-binaires

(contenu abonné) Les personnes transgenres et non-binaires peuvent affirmer plus facilement, en sécurité et sans jugement, leur véritable identité à travers l’utilisation de leur prénom choisi sur leur carte bancaire Mastercard chez Nickel, service bancaire pour tous disponible dans les buralistes.

ONG vs Lobbies

ActionAid France, Les Amis de la Terre France, CCFD-Terre Solidaire, FIDH, Éthique Sur l'Étiquette, Sherpa, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont signé communément un communiqué de presse le 23 novembre dernier pour alerter l’opinion sur une prise de position controversée de la France sur le devoir de vigilance des entreprises. Avec les derniers scandales de Teleperformance,

Comment Colgate-Palmolive aborde le handicap en milieu professionnel

(contenu abonné) Soucieuse d’améliorer la diversité et l’inclusion en interne, la filiale française de Colgate-Palmolive multiplie les efforts en faveur des collaborateurs en situation de handicap. Parmi ses enjeux : améliorer la connaissance des handicaps, libérer la parole et accorder les mêmes chances à tous.

Pourquoi Lyon soumet ses emprunts bancaires à des critères éthiques

(contenu abonné) La capitale de la région Rhône-Alpes intègrera désormais des critères sociaux et environnementaux dans ses choix de banques pour effectuer ses futurs emprunts.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.