Cette campagne à caractère humoristique reprend les paroles de classiques musicaux français connus de tous les publics (Céline Dion, Aya Nakamura, Jul et Peter et Sloane), détournés pour l’occasion autour du tri.
En 2024, Est Ensemble -établissement public territorial du Grand Paris- poursuit ses actions de sensibilisation dans le cadre de son plan zéro déchet visant à réduire de 20 % les déchets collectés d’ici 2026. Dans ce contexte, la Collectivité lance en cette rentrée, une nouvelle campagne de sensibilisation.
En 2023, Est Ensemble a initié un important travail de refonte de sa gestion des déchets. Ce renouvellement a permis de revoir en profondeur l’organisation de la collecte dans un double objectif de simplification et d’amélioration de la qualité de service pour les usagers, et de progrès environnemental. Ainsi, de nouvelles étapes décisives ont été franchies en faveur du tri sélectif et de la réduction des déchets. Parmi les mesures phares :
- Intensification du tri sélectif avec le déploiement nouveau de la collecte des déchets alimentaires pour réduire d’un tiers, le contenu des bacs d’ordures ménagères résiduelles ;
- Simplification de la collecte des encombrants, précédée d’une nouvelle collecte dite « préservante » ayant pour objectif d’orienter les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et le mobilier valorisables vers des filières de traitement permettant leur réemploi en tout ou partie.
Afin de poursuivre les actions de sensibilisation auprès de ses habitant.e.s, la Collectivité une nouvelle campagne sur les flancs des camions bennes destinés à la collecte.
Cette campagne à caractère humoristique reprend les paroles de classiques musicaux français connus de tous les publics (Céline Dion, Aya Nakamura, Jul et Peter et Sloane), détournés pour l’occasion autour du tri.
“Loin des discours moralisateurs, cette campagne permet à la fois une mémorisation facile du message : trier ; et également de susciter des réactions positives, pouvant créer de l’engagement” indique Est Ensemble.