Marques & Communication

Tech Washing : quand les GAFAM tombent dans le piège

Longtemps cantonné aux marques alimentaires, automobiles, pétrochimiques, le greenwashing s’infiltre aussi désormais dans les grandes entreprises de la tech. Dans la complexité à modéliser les impacts innovants comment bien détecter le Tech Washing dans cet océan de bienveillance ? Zoom sur la marée verte de la Tech, ses bons et ses mauvais élèves.

Siga ou le pari de faire fléchir les géants de l’agro-industrie

On ne compte plus le nombre d’applications qui prétendent réformer l’industrie agroalimentaire par un simple coup de scan à la méthodologie incertaine. Face à ce constat, la plateforme Siga élabore son propre indice d’évaluation de la transformation des produits, une première en France qui pourrait bien transformer les pratiques du secteur.

Stéphane Distinguin, Fabernovel : “Est-ce qu’on aura tous les moyens de se transformer ? Je ne sais pas.”

Alors que Fabernovel vient de publier une nouvelle édition de son étude Gafanomics, Stéphane Distinguin, fondateur et CEO de l'agence répond aux questions de The Good.

Denis Gancel, fondateur de Contributing Advisory : “Il faut absolument résister à la tentation de l’apocalypse”

Dans la course à la relance, parce qu’elles désirent profondément changer, ou au moins matcher avec les attentes des citoyens : les entreprises s’agitent et promettent toutes ou presque, pas à pas, une transition sociale, écologique et solidaire de leurs modèles.

Le design pour donner de la tangibilité au sens des marques

Être une marque Good, une marque responsable et engagée, c’est prioriser sens et utilité avant de penser rendement financier. Après la prise de conscience et la note d’intention, au moment où les marques sont plus que jamais attendues au tournant d’un réelle transition écologique de faits, le design devient levier clé de transformation. En véritable couteau suisse, que ce soit en matière de branding comme de packaging, d’innovation et d’architecture ou d’UX, il accompagne la marque sur tous ses points de contact. Dans cette dynamique, l’agence de design CBA développe L’Empreinte Utile : un outil de mesure permettant d’évaluer sur 5 aspects la tension de chaque marque entre sens et utilité. Pour en parler et mieux comprendre les enjeux du branding, nous rencontrons Anne Malberti, directrice adjointe de l’agence CBA.

Vision, cohérence, pérennité, les clés d’une Raison d’être qui fait sens

A l’avant garde des questions de « Raison d’être », Havas est un des premiers acteurs à introduire le terme de « meaningful brands », mettant en lumière ces entreprises parvenant à développer un triple bénéfice consommateur : fonctionnel, émotionnel et sociétal. Suite à une conversation entendue sur les ondes du podcast Empreinte, animé par Alice Vachet et donnant la parole à Gaëlle Le Vu, directrice de la RSE Orange France et Laurent Broca, DG d'Havas Media, nous rencontrons ce dernier pour prolonger le débat en interview.

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12 grandes marques alimentaires s’associent pour exiger la transparence dans nos assiettes

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Virtuous Cycle de BETC Fullsix : et si les sites internet se mettaient au vélo ?

L’écoconception des sites, des applications et des services se développe progressivement dans les agences digitales, ce qui suscite naturellement la question de...

Greenmetrics lève 1,8 million d’euros pour décarboner les entreprises

Greenmetrics s’inscrit dans une nouvelle génération d’acteurs qui viennent apporter des solutions concrètes dont l’importance a été soulevée une nouvelle fois lors de la COP26

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