Marques & Communication

Sexisme : après la pub, la com

Parce que le sexisme est une oppression systémique qui fait loi dans les imaginaires comme les pratiques, la publicité n’est pas le seul canal qui doit être régulé. Engagé depuis 2012 dans cette lutte, le réseau professionnel « Toutes Femmes, Toutes Communicantes » créé par COM-ENT dévoile un nouveau volet de sa campagne « No More Clichés » pour insister sur l’urgence de revoir la com dans sa globalité. Rencontre avec l’ambitieuse et engagée Laurence Beldowski, DG de COM-ENT et fondatrice du réseau.

« Meaningful Transformations » : répondre aux enjeux du Good en 2021

Comment dompter l'incertitude ? Qu’est-ce qu’incarne la transformation ? Comment se fixer un cap en 2021 ? Face aux mutations technologiques et au bouleversement des business models, Havas éclaire ces enjeux dans un livre intitulé “Meaningful Transformations”. Keys learnings et réflexions avec Sébastien Emeriau, Head of Cortex Havas Group.

Patrick Mercier, Change : « les gens décodent très naturellement les marques qui racontent des histoires et celles qui sont sincères »

Pour la cinquième année, Change, en partenariat avec Kantar 366, va bientôt livrer les fruits de son étude « Benevolence Index » et nous éclairer sur les marques les plus bénévolentes. Premières observations par Patrick Mercier, président-fondateur de l’agence.

Comment échapper au “purpose washing” ? Ben & Jerry’s partage ses recettes

Alors qu’aux Etats-Unis comme en France le statut d’entreprise à mission et l’activisme de marque séduisent de plus en plus d’organisations, les pionniers du sujet sonnent l’alerte : pour dépasser le simple effet de mode, ces démarches doivent rester authentiques, s’inscrire dans la durée et se traduire par des actions concrètes et mesurable. A l’occasion de la conférence SXSW 2021 en ligne, Sean Greenwood, de Ben & Jerry’s a partagé ses conseils, issus de plus de 40 années d’implication dans de grandes causes.

Prisma Media Solutions calcule l’empreinte carbone de ses campagnes de pub

La régie publicitaire du groupe Prisma Media inaugure son outil de mesure de l’empreinte carbone des campagnes publicitaires print et digitales de ses annonceurs. La calculette permettra de lancer des mécaniques de compensation mais aussi de tendre vers des campagnes de plus en plus vertueuses et, à terme, neutres en carbone.

Decathlon : quand l’IA facilite l’éco-conception

Lors de la Design Night organisée en ligne par l’éditeur américain de logiciels Autodesk, Charles Cambianica, Advanced design project leader de Decathlon est revenu sur son usage de l’intelligence artificielle. Dans quelques années, celle-ci devrait permettre aux designers de concevoir des produits plus respectueux de l’environnement…

Derniers articles

2021 : l’année (tant attendue) de floraison pour les outils de mesure d’impact ?

Dans une démarche d’impact qui non seulement se dit mais se mesure, JCDecaux investit son temps et ses équipes dans une production publicitaire physique plus responsable. Après une cascade d’initiatives vertueuses prouvant que la publicité urbaine peut être durable, JCDecaux lance Empreinte 360 : le premier calculateur d’empreinte environnementale, économique et sociale de ses campagnes en France.

Good People de la semaine du 11/05

Brune Poirson nommée directrice du développement durable du groupe Accor Marjolaine Grisard nommée directrice RSE de Nexity Hélène Jessua nommée directrice du développement durable chez Zadig & Voltaire

Demain, l’événementiel responsable : rêve ou réalité ?

L’événementiel, comme tout le secteur de la communication, traverse une passe complexe. Pour en sortir, il doit se réinventer, trouver de nouveaux moyens de s’opérer, se transformer en son âme et conscience. Oui, mais comment ?

Inscrivez-vous à la newsletter THE GOOD d’INfluencia et soyez informé.e de l’essentiel de l’actualité et des transformations économiques et écologiques conciliant Good et Economie.