Engagement Solidaire

Ethiwork lance sa Librairie

Good to know a pour vocation de partager avec vous les livres, podcasts, événements et tout autre outil utile au partage des connaissances, des bonnes pratiques et des retours d’expérience en matière de Good Économie. Cette semaine nous saluons l’initiative du cabinet Ethiwork, qui met en ligne La Librairie, une plateforme digitale « dédiée à optimiser l’impact dans la mode, le luxe et la tech». Cette solution open source et collaborative rassemble études, rapports, et informations thématiques sur la RSE, classés et organisés pour les rendre accessibles au plus grand n

OpenBubble

OpenBubble propose, comme son nom l’indique, d’ouvrir notre bulle grâce à une démarche simple : permettre à des gens de se mettre en relation pour converser IRL.

Fruit and Food

Fruit and Food est une plateforme qui met en relation les utilisateurs en recherche de fruits et de légumes avec d’autres utilisateurs à proximité de leur domicile qui ne consomment pas l’ensemble des ressources de leur jardin. Conçu comme un réseau social simple d’utilisation, les utilisateurs ont une page de profil simple géolocalisée et peuvent entrer en contact.

Santé Publique France : l’Amour vaincra

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, Santé Publique France dévoilait hier une campagne de sensibilisation portée par l’agence Babel. Une prise de parole...

Repair Café : réparer les objets et les vivants

De plus en plus de bricoleurs bénévoles proposent de remettre en état les objets cassés de leurs voisins dans des tiers lieux associatifs. Partie des Pays-Bas, l’initiative est aujourd’hui mondiale et croise économie circulaire, lutte contre la pauvreté et lien social.

Good Pouce #11

Helios, la néo-banque qui dépollue Hélios propose un système bancaire alternatif engagé pour l’environnement. Mise en ligne en 2020, Hélios fait le choix de ne financer aucune entreprise qui...

Derniers articles

1001 fontaines

Partant du constat que 1 personne sur 3 dans le monde est privée d’eau potable, Chay Lo, François Jacquenoud et Virginie Legrand, tous trois ingénieurs de formation, fondent en 2004 l’entreprise 1001 fontaines. L’objectif est de développer un prototype de micro-usine de purification de l’eau (Water Kiosk) qui s’appuie sur les eaux récoltées avant d’être purifiées via une technique de stérilisation par ultraviolet. Après plusieurs phases de tests au Cambodge et à Madagascar, le projet passe à l’échelle : en 2017, on compte dans ces 2 pays près de 200 Water Kiosks, et 1001fontaines s’installe au Vietnam et au Myanmar.

Climat : doit-on revenir aux forfaits internet limités ?

Avec l’essor du smartphone, de la vidéo et de la 5G, le secteur du numérique risque de représenter 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2025. Une explosion de la pollution numérique notamment due aux smartphones qui pose la question du retour aux bons vieux forfaits limités des années 2000, le langage SMS en moins.

Cahier de vacances

Certains découvriront cette ultime missive de la saison #1 de The Good dans le train direction Le Pont, d’autres encore au bureau,...

Inscrivez-vous à la newsletter THE GOOD d’INfluencia et soyez informé.e de l’essentiel de l’actualité et des transformations économiques et écologiques conciliant Good et Economie.