More

    Corporate

    Emery Jacquillat : « Le renoncement d’aujourd’hui est le profit de demain »

    En 2020, 88 entreprises sont devenues sociétés à mission et 10 000 pourraient faire évoluer leurs statuts d’ici 2025. Nous rencontrons Emery Jacquillat, Président de La Communauté des Entreprises à Mission et PDG de Camif, pour une analyse des résultats du tout premier Observatoire des Sociétés à Mission.

    Finance verte, investissement responsable : le nouveau credo du capital risque

    Dans le flux continu de nouvelles peu réjouissantes qui font de 2020 une année cacophonique, un signal faible retient notre attention. A en croire les annonces d’investissements faramineux en cascade, il semblerait qu’un marché luxuriant obtienne de plus en plus les faveurs des gros portefeuilles. Lequel est-il ? Le Good, assurément.

    Positive Media Project : “L’idée n’est pas de créer un avantage concurrentiel, mais de créer collectivement un avantage sociétal”.

    A l’heure où le Positive Media Project by Publicis Media entre dans sa dernière phase de réflexion collective, permettant d’enclencher le processus de travail sur le développement de solutions concrètes pour améliorer la performance responsable de la publicité, un premier bilan s'impose.

    Une “Convention d’Engagement Volontaire” pour concilier transformation numérique et transition écologique ?

    Comment concilier transformation numérique et transition écologique ? C’est la question à laquelle cherche à répondre le livre “Tech it Green” publié par l’Institut G9+, un think tank fédérant 24 communautés de diplômés des grandes écoles et universités et 50 000 alumni autour des enjeux du numérique. Isabelle Albert, Directrice de la publication de l’ouvrage et Didier Carré, Président du G9+ répondent aux questions de The Good. Parmi leurs recommandations, figure la signature d’une Convention d’Engagement Volontaire.

    Semaine de 4 jours, une utopie, mais pour qui ?

    À en croire la multiplication des entreprises se lançant dans ce nouveau format de cadre salarial, il semblerait que travailler moins ne soit pas qu’un avantage pour les salariés. Une fois de plus, les chiffres et engagements en cascades démontrent que la transition sociale et solidaire peut se conjuguer durablement avec la performance économique des entreprises. Pour mieux comprendre ces enjeux, l’importance et les avantages d’une transition des entreprises en interne, nous rencontrons les dirigeants de Welcome to the Jungle et l’agence YZ, deux acteurs qui ont décidé de sauter le pas et d’adopter la semaine de 4 jours.

    Crédit à impact : une avancée fondamentale dans les stratégies RSE des entreprises

    Depuis plusieurs mois, les marchés financiers s’agitent atour du crédit à impact. En 2019, la taille globale du marché des crédits à impact a triplé par rapport à 2018 pour s’inscrire dans une fourchette comprise entre 110 et 130 milliards d’euros* et les lignes de crédit bancaire « à impact » affichent une hausse de 61 %. Levier immanquable à activer dans les stratégies RSE des entreprises, coup d’oeil sur le phénomène.

    Derniers articles

    Good People de la semaine du 02/03

    -Nature & Découvertes :, Frédérique Giavarani nommée directrice générale - AshokaFrance : Elsa Grangier nommée nouvelle directrice générale - Application #NOTME : Christelle Delarue nommée directrice du développement

    Quelles sont les dernières tendances de l’économie circulaire ?

    Citeo (ex-Eco-Emballages et Ecofolio) vient de publier un cahier de tendances dédié à l’économie circulaire se penchant sur différents champs prospectifs : les nouveaux usages, les territoires & synergies d’acteurs, les deeptech et la transformation digitale, les matières innovantes. L’occasion également de découvrir 22 solutions concrètes issues du programme d'open-innovation “Circular Challenge”.

    Railcoop : des lignes de trains abandonnées retrouvent la voie

    La SNCF n’a plus de monopole ferroviaire depuis décembre 2020. La coopérative Railcoop veut profiter de cette réforme contestée pour relancer des lignes rurales et développer le train de nuit. Une alternative écolo et citoyenne qui profiterait à l’économie locale.

    Inscrivez-vous à la newsletter THE GOOD d’INfluencia et soyez informé.e de l’essentiel de l’actualité et des transformations économiques et écologiques conciliant Good et Economie.