Actualités et chiffre de la semaine du 6/04

Jungle lève 42 M€ et accélère son déploiement

Jungle est une start-up fondée en 2016 par Gilles Dreyfus et Nicolas Seguy et spécialisée dans l’hydroponie. Ses herbes aromatiques, salades et jeunes pousses sont cultivées sans pesticides, plantées à moins de 100 kilomètres des points de vente et proposées à prix constants (20% moins chères que le bio). Le système d’agriculture verticale de Jungle s’étend aujourd’hui sur 4 000m2 et ambitionne de passer à 5 500m2 de cultures fin 2021. Jungle a déjà pour clients Monoprix, Auchan et Intermarché et boucle un tour de table de 42 millions d’euros pour accélérer son déploiement vers d’autres pays européen et se développer en visant les secteurs de la parfumerie et de l’industrie pharmaceutique.

LVMH dévoile ses engagements « biodiversité » lors du Forum UNESCO sur la biodiversité 

Le mercredi 24 mars s’est tenu le Forum UNESCO sur la biodiversité pour la 50ème année. A cette occasion LVMH a révélé sa nouvelle stratégie pour la biodiversité. La nouvelle stratégie biodiversité de LVMH s’organise autour de quatre axes : se doter d’instruments de mesure simples et clairs de l’empreinte de la biodiversité, éviter et réduire les impacts sur les écosystèmes en n’utilisant pas de matières premières venant de zones à risque de déforestation, s’engager pour le bien-être animal en mettant en oeuvre une Charte des bonnes pratiques et stimuler les écosystèmes en déployant des programmes d’agriculture régénératrice. L’objectif est de réhabiliter 5 millions d’hectares d’habitat de la faune et de la flore d’ici 2030. Parmi ces programmes, « Guerlain for Bees Conservation”, “Living Soils” de Moët Hennessy sur la régénération des sols, des projets pilotes avec le soutien de Stella McCartney.

Venise bannit les bateaux de croisière 

Les citoyens et les associations qui dénoncent la dangerosité des bateaux de croisière de la Cité des doges étaient nombreux. En 2019, un paquebot de croisière a heurté un quai et l’accident a provoqué quatre blessés. De nombreuses images avaient envahi les réseaux sociaux et ravivé la polémique. Le gouvernement italien s’est entendu le 25 mars pour dévier le passage des bateaux vers Marghera pour préserver le patrimoine de la ville et limiter la pollution dans les canaux. La solution n’est que temporaire et les ministres de l’Environnement, de la Culture, du Tourisme et des Infrastructures lancent un appel à contributions pour trouver une solution définitive au problème de la circulation des gros bateaux à Venise. 

Le Fonds mondial et la Fondation CHANEL créent Voix EssentiELLES

Le Fonds mondial et la Fondation Chanel s’associent pour la santé des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre pour créer un nouveau fonds géré par la société civile. Le fonds Voix EssentiELLES sera mobilisé au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal dans l’objectif d’accompagner les associations de femmes dans le développement de programmes de santé publique. Voix EssentiELLES a aussi pour ambition la montée en compétences des femmes qui souhaitent occuper des postes de direction pour que leur voix comptent dans les processus décisionnels qui concernent directement leur santé. Ce partenariat du Fonds Mondial et de la Fondation Chanel disposera d’un mandat de 3 ans et d’un budget de 1,5 million d’euros.

Les cosmétiques MapoHème, en pointe sur l’innovation sociale, lancent une campagne de prévente sur Ulule

MapoHème est une jeune marque soucieuse de l’environnement et de l’humain. MapoHème développe une gamme de produits cosmétiques 100 % éco-conçus et part en campagne contre les exclusions en intégrant à son équipe des salariés en insertion parmi les plus exclus, les personnes autistes. En France l’autisme touche une personne sur 200 et seulement 0,5% des personnes autistes travaillent en milieu ordinaire. MapoHème confie également sa production à deux ESAT et portent une attention particulière à l’emploi des femmes qui ne représentent que 33% des salariées en insertion. La marque propose actuellement quatre produits : un savon d’Alep, un savon Argile Marine et un baume douceur Karité & Prune. Une campagne de prévente Ulule est lancée jusqu’au 09 avril. 

15% 

c’est la proportions de consommateurs de bio qui le sont devenus depuis moins d’un an

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

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Prada : Malika Savell nommée directrice de la diversité, de l’équité et de l’inclusivité Nutrikéo : Géraldine Aragou nommée Directrice du Développement Smartbox Group : Frédéric Leroy nommé Directeur Général Europe et Directeur RSE

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Le “nanotourisme”, un nouveau mode de voyage pour demain ?

Chaque année la Design Week de Vienne investit un nouveau quartier de la capitale autrichienne dans le but de le faire découvrir au plus grand nombre. Pour l’édition 2020, d’envergure réduite en raison de la crise sanitaire, c’est Medling, un arrondissement populaire au sud-ouest de la ville qui a été choisi : cet environnement servait de cadre à une expérimentation autour du “nanotourisme”... Mais que se cache-t'il derrière ce concept, qui cherche à proposer une vision différente du tourisme ?

Karine Viel (Directrice RSE de Monoprix) : « Passer d’une logique de volume à une logique de valeur, du vendre plus au servir mieux...

A première vue, la grande distribution est un des secteurs qui, par son caractère essentiel, est épargné par la tornade Covid-19. Est-ce vraiment le cas pour tous ? En rencontrant Karine Viel, Directrice RSE Monoprix et membre du C3D, nous nous sommes penchés sur les enjeux du Good spécifiques à ce secteur en temps de crise mondiale et refonte de l’imaginaire de consommation. Interview.