Actualités et chiffre de la semaine du 24/11

Le secteur du tourisme rejoint Make Friday Green Again

Le collectif Make Friday Green Again réunit à nouveau cette année de nombreuses marques contre le Black Friday. Plus de 900 entreprises s’associent à cette initiative pour ne pas participer au “vendredi noir” qui a lieu le 4 décembre. A la place, ces marques souhaitent encourager des modes de consommation plus responsables. Eklo et AbracadaRoom.com se distinguent par la centralité de leurs démarches RSE en prêtant une attention particulière à la consommation des ressources non renouvelables de leurs hôtels, en soutenant les éco-systèmes locaux et en revendiquant la nécessité d’un tourisme responsable. 


Pepsi propose des bouteilles 100% recyclées 

Pepsi s’engage à favoriser l’économie circulaire et proposera des bouteilles 100 % recyclées d’ici à 2022. En 2020, la marque a dépassé son propre objectif, atteignant les 50 % d’emballages recyclés avec 5 ans d’avance. Si l’objectif de 2022 est atteint à 100 %, cela permettra d’éviter la production de 9 500 tonnes de plastique.

Un palmarès des entreprises RSE par Le Point et l’Institut Statista 

Pour établir ce palmarès, Le Point et lInstitut Statista ont analysé la situation RSE de 2 000 entreprises employant plus de 500 salariés. Ils ont ensuite sélectionné les 250 entreprises atteignant les meilleures notes et établi un classement en 3 catégories selon les critères ESG : Environnement; Social et Gouvernance. L’entreprise la plus “sociale” du palmarès est EDF qui offre des salaires supérieurs à 8% par rapport à la moyenne des entreprises. H&M arrive en tête du classement pour sa “gouvernance” incluant une majorité de femmes. 70 % des postes à responsabilité sont occupés par des femmes et le conseil d’administration est composé de 8 femmes sur 12 membres. Pour la catégorie “environnement”, c’est l’entreprise Axa qui se distingue positivement grâce à son attention à sa consommation de ressources non-renouvelables. 

Julien Pierre lance FAIR PLAY FOR PLANET

Julien Pierre, l’ancien joueur international de rugby, lance le premier label vert pour les clubs et événements sportifs. Convaincu que le sport aide à changer les mentalités, il souhaite encourager les clubs à mettre en place des actions concrètes pour réduire leur impact négatif. Un audit est réalisé à partir de 200 questions et permet aux clubs et aux événements sportifs d’obtenir le label FPFP. Trois niveaux sont atteignables : FPFP player, FPFP Engaged ou FPFP Confirmed. Tous les deux ans, il sera possible de passer un audit de progrès pour accéder à un niveau supérieur de labellisation.  

Nouveau livre blanc de l’Aftm sur les questions RSE 

Lagence française du travel management publie un livre blanc consacré aux problématiques RSE du secteur. Le livre propose des développements théoriques, pédagogiques et des fiches pratiques avec l’objectif d’accompagner le lecteur vers la définition d’une stratégie de mobilité responsable. On y découvre le concept de Responsabilité Sociale du Voyageur qui permet de réfléchir au voyage du collaborateur selon les principes RSE : l’impact, le sens du déplacement et la qualité des décisions. Le livre consacre également une partie importante à l’accès aux voyageurs handicapés. 

Algae Ink, la première encre à bilan carbone négatif

En 2016, deux inventeurs commercialisent un stylo qui contient une encre à base d’algues dont la couleur se révèle au fil des jours grâce à la lumière. Aujourd’hui les deux inventeurs ont développé Algae Ink une encre d’imprimerie noire à bilan carbone négatif et dont les pigments sont biosourcés. Jusqu’à présent il était impossible de créer une encre sans aucun combustible fossile. Algae Ink a relevé le défi grâce à des pigments noirs d’algues négatives en carbone. Lorsqu’ellet poussent, les algues absorbent le dyoxide de carbone atmosphérique et l’encre capture ce carbone dans le pigment noir. 

100 Millions d’euros 

c’est ce que Famae Challenge, nouveau fonds d’impact investing environnement, ambitionne de lever pour accompagner les entreprises vertes de demain

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Karine Viel (Directrice RSE de Monoprix) : « Passer d’une logique de volume à une logique de valeur, du vendre plus au servir mieux...

A première vue, la grande distribution est un des secteurs qui, par son caractère essentiel, est épargné par la tornade Covid-19. Est-ce vraiment le cas pour tous ? En rencontrant Karine Viel, Directrice RSE Monoprix et membre du C3D, nous nous sommes penchés sur les enjeux du Good spécifiques à ce secteur en temps de crise mondiale et refonte de l’imaginaire de consommation. Interview.

Actualités et chiffre de la semaine du 15/12

- LVMH lance la LVMH Climate Week - Les médias TV et Radio s’engagent en faveur de la transition écologique - L’Allemagne interdit les comités de direction sans femme - Jas Hennessy & Co s’associe à Neoline pour réduire son impact environnemental - Atlassian publie son 2ème rapport annuel sur le Développement Durable - Coca-Cola European Partners veut atteindre la neutralité carbone d’ici 20 ans

Good People de la semaine du 24/11

- Swiss Life AM : Valérie de Robillard nommée directrice ESG actifs réels - Manpower : Caroline Brenler Dellery est nommée directrice RSE - Laboratoire de la Mobilité inclusive : Francis Demoz nommé Directeur Général

Actualités et chiffre de la semaine du 9/03

- Le Conseil National du Cuir publie son livre blanc RSE pour 2021 - L’Union des marques présente 4 engagements en faveur de la transition écologique - Janod s’associe à WWF pour lancer une gamme de jouets responsables - Le Groupe Bonduelle inscrit sa raison d’être dans ses statuts - CAMIF enregistre une croissance de 44% en 2020

Good People de la semaine du 15/12

- Lyxor AM: Antonio Céleste nommé responsable ESG - Fondation La rue des femmes : Nomination de Catherine Op de Beeck comme directrice du développement philanthropique - Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France : Nomination de Jean-Pierre Gaspard à la direction générale