Le secteur du tourisme rejoint Make Friday Green Again
Le collectif Make Friday Green Again réunit à nouveau cette année de nombreuses marques contre le Black Friday. Plus de 900 entreprises s’associent à cette initiative pour ne pas participer au “vendredi noir” qui a lieu le 4 décembre. A la place, ces marques souhaitent encourager des modes de consommation plus responsables. Eklo et AbracadaRoom.com se distinguent par la centralité de leurs démarches RSE en prêtant une attention particulière à la consommation des ressources non renouvelables de leurs hôtels, en soutenant les éco-systèmes locaux et en revendiquant la nécessité d’un tourisme responsable.
Pepsi propose des bouteilles 100% recyclées
Pepsi s’engage à favoriser l’économie circulaire et proposera des bouteilles 100 % recyclées d’ici à 2022. En 2020, la marque a dépassé son propre objectif, atteignant les 50 % d’emballages recyclés avec 5 ans d’avance. Si l’objectif de 2022 est atteint à 100 %, cela permettra d’éviter la production de 9 500 tonnes de plastique.
Un palmarès des entreprises RSE par Le Point et l’Institut Statista
Pour établir ce palmarès, Le Point et l’Institut Statista ont analysé la situation RSE de 2 000 entreprises employant plus de 500 salariés. Ils ont ensuite sélectionné les 250 entreprises atteignant les meilleures notes et établi un classement en 3 catégories selon les critères ESG : Environnement; Social et Gouvernance. L’entreprise la plus “sociale” du palmarès est EDF qui offre des salaires supérieurs à 8% par rapport à la moyenne des entreprises. H&M arrive en tête du classement pour sa “gouvernance” incluant une majorité de femmes. 70 % des postes à responsabilité sont occupés par des femmes et le conseil d’administration est composé de 8 femmes sur 12 membres. Pour la catégorie “environnement”, c’est l’entreprise Axa qui se distingue positivement grâce à son attention à sa consommation de ressources non-renouvelables.
Julien Pierre lance FAIR PLAY FOR PLANET
Julien Pierre, l’ancien joueur international de rugby, lance le premier label vert pour les clubs et événements sportifs. Convaincu que le sport aide à changer les mentalités, il souhaite encourager les clubs à mettre en place des actions concrètes pour réduire leur impact négatif. Un audit est réalisé à partir de 200 questions et permet aux clubs et aux événements sportifs d’obtenir le label FPFP. Trois niveaux sont atteignables : FPFP player, FPFP Engaged ou FPFP Confirmed. Tous les deux ans, il sera possible de passer un audit de progrès pour accéder à un niveau supérieur de labellisation.
Nouveau livre blanc de l’Aftm sur les questions RSE
L’agence française du travel management publie un livre blanc consacré aux problématiques RSE du secteur. Le livre propose des développements théoriques, pédagogiques et des fiches pratiques avec l’objectif d’accompagner le lecteur vers la définition d’une stratégie de mobilité responsable. On y découvre le concept de Responsabilité Sociale du Voyageur qui permet de réfléchir au voyage du collaborateur selon les principes RSE : l’impact, le sens du déplacement et la qualité des décisions. Le livre consacre également une partie importante à l’accès aux voyageurs handicapés.
Algae Ink, la première encre à bilan carbone négatif
En 2016, deux inventeurs commercialisent un stylo qui contient une encre à base d’algues dont la couleur se révèle au fil des jours grâce à la lumière. Aujourd’hui les deux inventeurs ont développé Algae Ink une encre d’imprimerie noire à bilan carbone négatif et dont les pigments sont biosourcés. Jusqu’à présent il était impossible de créer une encre sans aucun combustible fossile. Algae Ink a relevé le défi grâce à des pigments noirs d’algues négatives en carbone. Lorsqu’ellet poussent, les algues absorbent le dyoxide de carbone atmosphérique et l’encre capture ce carbone dans le pigment noir.
100 Millions d’euros
c’est ce que Famae Challenge, nouveau fonds d’impact investing environnement, ambitionne de lever pour accompagner les entreprises vertes de demain