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    Actualités et chiffre de la semaine du 23/02

    71 signataires de la tribune pour une mesure d’impact des entreprises 

    71 acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire signent une tribune lancée par le French Impact.  La tribune “Pour une économie qui compte ce qui compte” demande à ce que soit mesuré l’impact social et environnemental des entreprises. De nombreux systèmes de mesure existent déjà. La tribune cite Valor’ESS, Impact Track, Zei, Commune Mesure, l’Impact Score, The Gallion Project. Or ces mesures ne sont jamais intégrées aux bilans des entreprises. Les signataires considèrent que ces outils comptables encourageraient les entreprises à se tourner vers des activités servant l’intérêt général. Parmi les signataires, on compte HelloAsso, le Plateau Urbain, Simplon.co, Ticket for Change, la Cité de l’agriculture…  

    Annecy installe des distributeurs de protections périodiques gratuites

    Annecy est la première ville française à proposer des distributeurs de tampons et de serviettes gratuits. L’objectif est de lutter contre l’injustice sociale qui laisse de nombreuses jeunes femmes en difficulté lorsqu’elles doivent se procurer des protections périodiques. Les premiers distributeurs seront installés à l’université et à la mission locale. La ville investit 8 000 euros dans cette initiative et envisage d’étendre les distributeurs à toute la ville. Le Conseil régional d’Ile-de-france vient également de voter un fonds de soutien à l’équipement en distributeurs. 

    Des produits consignés chez Biocoop

    Pratique commune en Allemagne, le système de consigne gagne la France. De plus en plus de produits sont déjà vendus en vrac pour lutter contre les emballages à usage unique mais les consignes se font encore assez rares. Biocoop se fixe comme objectif d’ici 2025 de vendre 50 % de produits en vrac ou dont l’emballage est rechargeable ou réemployable. Les contenants consignés seront déposés en boutique puis collectés et traités par un partenaire avant d’être réemployés. Les contenants en verre pourront être utilisés 50 fois. Facile à identifier, les produits consignés porteront le logo Réseau consigne

    hemea devient entreprise à mission

    hemea, entreprise de facilitation des projets d’architecture et de rénovation devient entreprise à mission. hemea veut “avoir un fort impact et donner du sens à son entreprise pour se lever tous les matins”. La start-up (ex Travauxlib) a commencé ses efforts dès sa création en 2015 en utilisant des matériaux de qualité, en accordant de l’importance à l’environnement et en allant vers la digitalisation de ses services. Le choix des partenaires se fait également de manière responsable. L’obtention du statut d’entreprise à mission est rare dans le secteur de la rénovation et par extension du BTP. Tandis que 30% des émissions de C02 sont liées au BTP, hemea est “fière d’être parmi les premières à prendre conscience des enjeux environnementaux du secteur”.

    Chocapic devient plus responsable 

    La marque Chocapic prend des engagements à trois niveaux : un meilleur petit déjeuner pour la santé avec une attention accrue à la qualité nutritionnelle, un meilleur petit déjeuner pour ses collaborateurs, partenaires et consommateurs avec un impact social positif, un meilleur petit déjeuner pour la planète en privilégiant une fabrication locale du blé et une agriculture durable. Pour affirmer ses engagements, Chocapic lance une campagne de pub. Le film a obtenu la certification albert, expert reconnu en matière de durabilité environnementale pour le cinéma et la télévision. Cette campagne internationale a été imaginée par l’agence McCANN Paris

    Elior lance Food for Good 

    Le groupe Elior compte plus de 110 000 employés et nourrit chaque jour 4 millions de convives dans six pays différents. En 30 ans l’entreprise a su se distinguer grâce à ses engagements pour une cuisine saine, savoureuse et responsable dans les restaurants d’entreprises, dans l’enseignement et dans la santé. Convaincue de la centralité de l’alimentation pour préserver la santé et le bien-être, Elior lance le blog Food for Good. On pourra y lire des articles autour de quatre catégories : Planète, Bien-être, Cuisine et Communautés. Au menu des sujets riches et variés autour de l’actualité du monde de la gastronomie, de l’impact social, des recettes de cuisine mais aussi des interviews et des témoignages.  

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    Économistes appellent à annuler les dettes publiques détenues par la BCE pour « investir dans la reconstruction écologique et sociale »

    Sophia Djitli
    Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

    Dernières publications

    Rentrée 2020 ou l’avalanche des rendez-vous du Good

    Chaque rentrée le même refrain. Une liste vertigineuse et non-exhaustive de rendez-vous tous  « immanquables » s’impose sur l’agenda des acteurs de tous marchés confondus. Au regard des intitulés de ces salons,...

    Good People de la semaine du 23/02

    - Groupe Korian : Virginie Masurel nommée Directrice de la RSE - Ecotone : Emilie Lowenbach promue directrice RSE et communication - Groupe Pomona : Céline Beaud devient responsable RSE

    Webinaire Utopies x The Good « Passer de la Raison d’Être à la raison d’agir » : le debrief

    A l’occasion de la publication de son étude consacrée au bilan de la Loi Pacte, 1 an et demi après sa promulgation, le cabinet Utopies a organisé, en partenariat avec The Good, un petit déjeuner virtuel vendredi 11 décembre. Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies, a présenté les enseignements clés de l’étude et un nouveau référentiel d’analyse des pratiques. S’est engagée ensuite une riche discussion avec Coralie Dubost, députée de Montpellier, rapporteure thématique de la loi Pacte, Emery Jacquillat, Président de la Camif et Président de la communauté des entreprises à mission et Mathias Vicherat, Secrétaire Général de Danone. Retour sur cet échange autour d’ un sujet qui passionne (+ de 1100 inscrits au webinaire) et qui questionne.

    Good People de la semaine du 02/02

    RSM : nomination d'Amandine Duquesne au pôle RSE Iberchem: Guillaume Audy nommé directeur du développement durable et de la communication d’entreprise Admical : nomination de Marie-Victoire Abbou, nouvelle déléguée générale

    Good people de la semaine du 13/10

    - Patrick Mercier, président de l’agence Change, Lauréat du prix littéraire INfluencia x The Good -Cécile Charrel remporte le « prix de la femme ingénieure » -Aaron Scott devient directeur de la stratégie & RSE de Patrizia