Actualités et chiffre de la semaine du 15/06

Goodeed et Sync s’associent pour la publicité solidaire 

Goodeed et Sync lancent ensemble un partenariat pour proposer une nouvelle offre de publicité solidaire. Les agences et les annonceurs pourront utiliser la technologie Sync de reconnaissance audio et de synchronisation en temps réel entre la TV et les terminaux mobiles. Grâce à ce partenariat Goodeed donne de la visibilité à sa démarche de don gratuit. Le format de publicité solidaire est un corner vidéo diffusé en surimpression qui met en avant l’annonceur, le message et la cause soutenue. En échange de l’attention consentie au format, les utilisateurs sont informés de l’engagement des annonceurs. 

Guerlain rejoint l’Union for Ethical Bio Trade

En rejoignant l’Union for Ethical Bio Trade (UEBT), Guerlain s’engage à s’approvisionner en respectant la biodiversité conformément aux standards établis par l’association. Depuis 14 ans, la maison Guerlain place la préservation de l’environnement au centre de ses actions. Cette adhésion à l’UEBT, reconnue internationalement pour ses normes en faveur de la biodiversité, est l’occasion de renforcer ses engagements. D’ici 2026, Guerlain se fixe comme objectif le déploiement de plans d’actions auprès de chaque fournisseur et de chaque producteur visant à favoriser le développement durable et le droit des travailleurs. 

Nous anti-gaspi ouvre sa première épicerie à Lille

Le réseau Nous anti-gaspi compte déjà 15 épiceries en France et de nouvelles boutiques verront le jour en 2021 en Bourgogne et en région parisienne. La mission de la start-up créée en 2018 est de lutter contre le gaspillage en revalorisant les produits écartés des circuits de distribution. Pour cette nouvelle boutique lilloise, Carrefour, qui soutient la marque depuis son lancement, fournit au réseau un local et du mobilier. Les produits Carrefour dont la date est dépassée ou presque seront vendus dans la boutique. 

Citeo et JCDecaux lancent le Point Urbain de Récupération 

La Rochelle est la première ville à accueillir le projet pilote de Citeo, entreprise à mission spécialiste en tri des déchets, et JCDecaux, leader du mobilier urbain. Le Point Urbain de Récupération est une borne de tri urbaine destinée exclusivement aux déchets de la rue et non aux déchets domestiques. La borne permettra de collecter les emballages, le papier, le verre et les autres déchets. L’équipement a été dessiné par Patrick Jouin et sera implanté à proximité des zones de consommation importantes à forte densité commerciale c’est à dire à proximité des gares, des places publiques, des zones étudiantes et touristiques. 

Les lauréats de l’Arc de l’Innovation et Paris&Co dévoilent leurs 42 propositions pour accélérer l’innovation sociale

Les 40 entrepreneurs et entrepreneuses à impact sélectionnés par l’Arc de l’innovation se sont réunis au côté d’Urban Lab, plateforme d’innovation dédiée aux innovateurs et transitions urbaines de Paris&Co pour travailler sur 40 propositions en faveur de l’innovation sociale. Dans le contexte de crise actuelle, il leur apparaissait important de pouvoir imaginer les conditions nécessaires à la pérennisation des projets à impact. Les 42 propositions sont articulées autour de 5 grands thèmes : le financement, l’immobilier, les ressources humaines, la coopération public-privé, la boîte à outils pour favoriser l’entraide entre porteurs de projet. 

Greenweez franchit un cap dans son histoire et devient Société à Mission

Créée en 2008 par Romain Roy, Greenweez est une entreprise française devenue leader sur le marché européen du bio et des produits écoresponsables en ligne. Greenweez devient une Société à Mission et inscrit dans son statut sa raison d’être « Consommer mieux pour rendre le monde meilleur ». Les  trois engagements qui animeront désormais sa mission seront dans la démocratisation de la consommation responsable, pour ensuite engager les collaborateurs au quotidien et enfin optimiser au maximum l’activité de l’entreprise par rapport aux objectifs RSE. Les motivations sont claires : structurer l’approche et impliquer toutes les parties prenantes de Greenweez. Greenweez rejoint les plus de 150 entreprises qui ont déjà adopté ce statut*.

 *Selon la deuxième édition du baromètre de l’Observatoire des sociétés à mission, à fin mars 2021, 154 entreprises ont adopté ce statut, deux ans après la loi Pacte, 124 fin 2020, soit une progression de 24% en trois mois.

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Timberland : la mode à impact positif est-elle possible ?

Dans la même dynamique de passage au “faire” que Patagonia qui s’investit dans l’agriculture régénératrice via la création de son propre label ROC (Regenerative Organic Certified), Timberland dévoile son plan d’attaque. Au menu pour 2030 : 100% de ses produits conçus pour être compatibles avec l’économie circulaire, 100% des matériaux naturels de ses produits issus de l’agriculture régénératrice, le tout pour un impact non pas moins lourd, mais carrément positif. Derrière les coups de com’ qui s’additionnent et nous lassent, l’industrie de la mode pourrait-elle réellement prendre le virage du Good, sans faux semblants ? Rencontre riche en enseignements avec Elisabetta Baronio, directrice RSE EMEA de Timberland.

Actualités et Chiffre de la semaine du 11/05

-Hewlett Packard Enterprise, Facebook et Microsoft donnent libre accès aux brevets à faible teneur en carbone -WeNow, première entreprise labellisée Gold par l’ONU Climat -Toulouse BS, rebaptisée TBS Éducation, devient société à mission -PepsiCo annonce la mise en place de pratiques agricoles régénératrices sur 2,8 millions d’hectares -HARI&CO lance un numéro vert “Viande Info Service”

HELLO WATT

Hello Watt a été fondée en 2017 par Sylvain Le Fahler et Xavier Coudert, tous deux diplômés de l’Ecole centrale de Paris et par Patrick Rousset, ingénieur en avion civile de formation. Hello Watt se présente comme un conseiller énergie, c’est une plateforme web qui est totalement gratuite pour les utilisateurs. A travers des outils de type comparateur, achats groupés, autoconsommation solaire, rénovation énergétique, la plateforme permet de suivre et de maîtriser ses consommations et ses factures d’énergies

« Woke capitalism » : quand les cyberactivistes de Sleeping Giants éveillent les marques

En interpellant publiquement sur les réseaux sociaux des marques dont les publicités apparaissent sur des médias d’extrême droite, le collectif anonyme Sleeping Giants tente d’éveiller les annonceurs au financement des discours de haine. Rien qu’en France, Ferrero, SFR et Décathlon ont retiré momentanément leurs réclames de différents organes de presse, confirmant la tendance d’un capitalisme dit éveillé.

Passer à la semaine de 4 jours pour préserver le climat

Selon une étude britannique, réduire le temps de travail hebdomadaire permettrait au Royaume-Uni d’économiser l’équivalent en émission de CO2 de ses 27 millions de voitures en circulation. Une baisse drastique née de la respiration sociale qu’offre une semaine allégée, propice au temps libre et aux activités peu carbonées comme la cuisine, le sport et le bénévolat.