Actualités et chiffre de la semaine du 10/11

Carrefour remporte Bio C Bon 

Depuis plusieurs semaines, l’enseigne Bio C Bon placée en redressement judiciaire fait l’objet de nombreuses propositions de reprise. Le groupe familial Zouari mais également Auchan ou les enseignes bio concurrentes avaient manifesté un fort intérêt pour le rachat de Bio C Bon. C’est finalement le Groupe Carrefour qui l’emporte en déboursant 60 millions d’euros plus 40 millions d’investissement. Bio C Bon a été créée en 2005 et compte désormais 107 points de vente. Avec cette acquisition, le Groupe Carrefour a pour ambition de devenir leader du bio et s’engage à préserver l’emploi des 1000 salariés actuellement en poste.

Alinea s’associe au mouvement contre le Black Friday 

Tout comme Kiabi, la marque Alinea a fait le choix cette année de ne pas prendre part au Black Friday. Depuis 2018, Alinea s’est engagé à une décoration durable en supprimant le plastique, en utilisant des matières naturelles et en relocalisant progressivement la production. Cette année, à la place du Black Friday, elle souhaite mettre en évidence une sélection de mobilier Made in France afin de privilégier la conception et la production responsable. Plusieurs marques font désormais le choix du Green Friday en proposant des alternatives. Le collectif Make Friday Green Again rassemble pour une deuxième année 700 marques qui élaborent des actions alternatives au Black Friday. Ces quelques jours pourront être consacrés au tri des placards, à la revente, aux dons ou bien encore au recyclage. 

Lancement de la plateforme Ressources Green 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin lance la plateforme Ressources Green. Ce répertoire de 60 entreprises a pour objectif d’aider les marques du Prêt-à-Porter dans leur transition vers un modèle plus durable. Sourcing de matériaux, organismes de certification, cabinets de conseil RSE, solutions de traçabilité, fournitures, innovations… Les propositions et les conseils ne manquent pas pour construire une nouvelle culture de la mode. La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin précise que la liste de solutions sera évolutive et constamment enrichie de nouveautés. 

“Le Toi Emmaüs Solidarité”, des maisons modulables pour les sans-abris

Emmaüs propose des maisons en kit pour améliorer les conditions de vie des sans-abri. Dans le cadre d’un mécénat de compétences, l’agence de Design CentDegrés a conçu cette maison qui permet de respecter les mesures de distanciation sociale lors des hébergements d’urgence. Elle est fabriquée d’aluminium et de PVC et se monte en dix minutes. Bruno Morel, le directeur général d’Emmaüs, rappelle que le logement est la priorité malgré la fréquence accrue des situations d’hébergement temporaire dans des gymnases ou des salles municipales. La fabrication des abris revient à l’entreprise Liberté Events à laquelle Emmaüs a déjà passé une commande de 50 abris pour cet hiver. 

Green Travel Action, une association spécialisée dans la RSE

L’association Green Travel Action voit le jour et souhaite proposer des voyages qui préservent la planète auprès des professionnels du tourisme, des voyageurs mais aussi des entreprises. Pour Green Travel Action, l’impact social et environnemental doit être un critère-clef du voyage. L’association se développe autour de trois piliers : réunir, comprendre et agir.

Les baskets vegan, recyclées et Made In France de l’ARCHIDUCHESSE

On connaissait les chaussettes de l’ARCHIDUCHESSE, c’est au tour des baskets de l’ARCHIDUCHESSE de voir le jour. Il aura fallu trois ans de recherches et développement pour créer une basket vegan, ecolo et dont la fin de vie est maîtrisée. Première basket recyclée et Made in France, elle a été développée avec l’aide de la Manufacture du Maine et Loire et elle sera disponible avant la fin de l’année. En 2019, pour fêter ses dix ans, la marque avait lancé une collection de chaussettes 100 % recyclées. 

82% 

des dirigeants considèrent que la performance de l’entreprise doit prendre en compte les aspects humains et environnementaux autant que les résultats financiers. 

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

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