Actualités et chiffre de la semaine du 1/12

Unilever devient vegan ? 

Unilever, géant de l’agro-alimentaire, lance le programme Futur Food : pour la transformation vers une alimentation plus saine pour les consommateurs et plus durable pour la planète. Dans le cadre de ce programme, l’objectif des 5 prochaines années sera de vendre un milliard de produits végétaux. Un engagement fort pour Unilever qui a déjà commencé à développer des alternatives à la viande en faisant par exemple l’acquisition de The Vegetarian Butcher en 2018, fournisseur des nuggets vegan de Burger King. La même année Unilever lançait aussi une mayonnaise vegan Amora puis l’année suivante, un Magnum vegan. 

A Grenoble, une voie d’autoroute uniquement pour le covoiturage 

Au nord de Grenoble, un tronçon d’autoroute de 8km est désormais consacré au covoiturage. L’objectif est d’inciter les automobilistes à ne plus voyager seuls. Cette voie, sur la gauche de l’autoroute, est mise en place aux heures de pointe, lorsque les embouteillages ralentissent la circulation. Pour faire respecter l’accès limité de cette voie, un radar d’un nouveau type a été créé et compte le nombre de passagers dans la voiture. A l’avenir, d’autres voies seront sans doute bientôt consacrées au covoiturage en Ile-de-France, à Rennes et à Marseille. 

Vidé de ses touristes, l’hôtel Avenir Montmartre loge des sans-abris

Pour une durée de un an, l’hôtel Avenir Montmartre accueillera 85 personnes réparties dans 42 chambres. Alors que les hôtels sont désertés par les touristes pendant la crise sanitaire, le directeur de l’hôtel Avenir a choisi de contacter l’association Emmaüs Solidarité pour transformer l’espace en centre d’hébergement. Tandis que les demandes en centre se font de plus en plus nombreuses, les places disponibles se font, elles, de plus en plus rares. L’association, qui a repéré encore au moins 500 personnes sans solution à Paris, a accueilli cette proposition à bras ouverts. 

Wattwiller, première marque d’eau à atteindre la neutralité carbone

Il y a dix ans, la PME Wattwiller se fixait l’objectif d’atteindre la neutralité carbone. Aujourd’hui Wattwiller devient la première PME à atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble des cycles de vie de tous ses produits. Pour calculer son empreinte carbone, tout est pris en compte : l’impact des énergies pour le transport, l’approvisionnement des matières premières mais aussi le tri sélectif des consommateurs. D’ici 2050, Wattwiler souhaite atteindre le zéro carbone net, c’est-à-dire ne plus avoir à compenser. 

Louise Aubery lance sa première collection de lingerie inclusive et éthique

L’influenceuse Louise Aubery lance sa première collection de lingerie inclusive et éthique. A 23 ans et 400 000 followers, la jeune étudiante de Sciences Po voulait devenir journaliste pour défendre ses engagements en faveur des droits des femmes. Elle choisit finalement de monter une entreprise et souhaite rendre visible les obstacles rencontrés. Je ne sais quoi est une ligne conçue par Louise Aubery de A à Z, destinée à toutes les morphologies, avec des modèles confortables et des matériaux respectueux de l’environnement.  

1 000 milliards d’euros

 C’est ce que la banque européenne investira en faveur du climat d’ici à 2030

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

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[Lectures] Osez le Slow en entreprise

Et non, il ne s’agit pas d’un manifeste pour remettre au goût du jour cette danse qui va à l’encontre des gestes barrières. “Osez le slow” est une mine d’or pour tous ceux qui souhaitent mettre en place une démarche marketing, design et innovation durable au sein de leur entreprise.

Forum de Giverny – 3 septembre 2021

Pour sa 3è édition, le Forum de Giverny s’ancre solidement dans le programme des rendez-vous RSE de la rentrée à ne pas manquer.  Le Forum de Giverny, qui se...

Pierre Gomy (Kantar Insights) : « Pour être crédibles, les marques doivent répondre aux attentes RSE propres à leur catégorie avant d’aller résoudre d’autres...

Kantar Insights France révèle ce matin les résultats d’une étude internationale et multi-secteurs inédite sur la RSE. 35 pays et 35 secteurs ont été passés au crible afin de connaitre les attentes prioritaires des consommateurs en matière d’action RSE de la part des marques. Nous avons décrypté avec Pierre Gomy, head of marketing de Kantar Insights Central and Southern Europe, les principaux enseignements de l’étude.

Good People de la semaine du 10/11

-Groupe M6 : création d’un poste de directrice de l’engagement pour Isabelle Verrechia -Groupe BPCE : Valerie Derambure est nommée directrice RSE - Colas : Muriel Voisin est nommée directrice RSE

Good People de la semaine du 04/05

Thomas Pesquet nommé ambassadeur de bonne volonté de la FAO Adrienne Horel-Pages nommée à la direction de l’engagement citoyen de La Banque Postale Jérôme Poirier nommé directeur du site Chimirec