Actualités et chiffre de la semaine du 08/06

Franprix et Monoprix proposent des protections intimes en vrac 

Franprix et Monoprix, deux enseignes du groupe Casino proposent des tampons, des serviettes hygiéniques et des protège-culottes en vrac dans leurs magasins. Le vrac est un mode de consommation qui connaît un fort essor car il permet de consommer uniquement ce qui est nécessaire et d’éviter les déchets inutiles. Les clients et la planète s’y retrouvent. Pour cette première en France, le groupe Casino s’allie avec la start-up Fava, marque française de produits hygiéniques bio et biodégradables. 

Total devient TotalEnergies

Total change de nom et devient TotalEnergies. Cette nouvelle stratégie plébiscitée par 91,88 % des actionnaires permet au groupe de mettre en valeur sa diversification dans l’électricité, le solaire, l’éolien, la biomasse, le captage de CO2 et son renforcement dans le gaz. L’identité du groupe pétrolier devient celle d’une compagnie multi-énergies qui se fixe pour mission de fournir des énergies abordables, disponibles et propres. Le groupe est présent dans 130 pays et compte 105 000 collaborateurs. 

Ikea s’associe à l’Ecole de la deuxième chance

Pour favoriser l’insertion des jeunes sans qualification, Ikea signe une convention de partenariat avec le réseau E2C (école de la deuxième chance). Pour une durée de un an, Ikea s’engage à accueillir des stagiaires pour leur faire découvrir les métiers de la vente, de la logistique, de la restauration et de la relation client. Les stagiaires bénéficieront de simulation d’entretiens d’embauche, de référents territoriaux et d’offres d’emplois. La politique Égalité, Diversité et Inclusion de Ikea France souhaite favoriser un environnement de travail inclusif. 

Hardloop, premier site de e-commerce neutre en carbone 

La plateforme digitale Hardloop est spécialisée dans la vente d’articles de sport de plein air. Elle a été fondée en 2015 à Paris et est désormais installée au bord du lac d’Annecy. Hardloop a souhaité suivre l’Accord de Paris sur le climat et devenir neutre en carbone cette année. Après avoir réalisé un bilan carbone avec ClimatePartner, l’entreprise a modifié les pratiques de mobilité de ses collaborateurs, d’énergie de son site et d’emballages. Le site de e-commerce s’est ensuite inscrit dans deux programmes de reforestation au Brésil, dans les Alpes françaises et a rejoint l’initiative Plastic Bank qui permet d’empêcher le plastique d’entrer dans les océans. 

Carteco, une plateforme pour favoriser l’économie circulaire

ESS France lance en partenariat avec l’ADEME et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la première plateforme des acteurs de l’économie circulaire en France. Plus de 1500 acteurs de l’économie circulaire sont recensés dans 7 régions pilotes. Les utilisateurs peuvent trouver toutes les structures d’économie sociale et solidaire liées à la gestion des déchets, la réparation des produits, la lutte contre le gaspillage, la vente de pièces détachées, les ateliers vélos. Début 2022, la plateforme recensera aussi les acteurs de l’ESS de la transition écologique dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation durables, de l’énergie, de l’éducation à l’environnement ou encore de la mobilité durable. 

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Romain Roy (Fondateur de Greenweez) : « Nous nous définissons comme des « engagés pas parfaits » »

800 000 clients et une croissance qui ne subit aucunement la crise, Greenweez, première plateforme e-commerce BIO en Europe (Groupe Carrefour) nous livre ses enseignements sur la transformation du rapport à la consommation, à la fois bio et en ligne. Un an après l’arrivée de la Covid-19, on fait le point avec Romain Roy, dirigeant et fondateur engagé de Greenweez.

Good Pouce #10

La jeune marque d’upcycling ECCLO lance “L’imprevu” L’histoire d’ECCLO a commencé par un crowdfunding il y a deux ans. Depuis, Remy Renard, le fondateur, a su s’entourer. Il a...

Les crypto-monnaies locales, une solution pour revitaliser les territoires ?

Et si les monnaies locales reprenaient les principes des crypto-monnaies pour accélérer leur développement ? En Suisse, le Léman, la monnaie “complémentaire, locale, citoyenne, durable et solidaire du bassin lémanique transfrontalier” s’est doublée dès 2018 d’un e-Leman, basé sur la blockchain. De quoi inspirer d’autres initiatives ?

Agriculture et alimentation en transition : MiiMOSA fait le point

En 5 ans, MiiMOSA a accompagné 3 500 projets agricoles et agroalimentaires, et ainsi levé plus de 35 millions d'euros. Leader dans le financement participatif de projets dédiés à l’agriculture et l’alimentation durable, cette initiative délivre en cette fin d’année son premier rapport d’impact. L’idée : mieux comprendre les enjeux et impacts des comportements citoyens comme entrepreneurs dans la transition agricole et alimentaire. Rencontre avec Florian Breton, Fondateur de MiiMOSA.

Lucie Basch, co-fondatrice de Too Good To Go : « il faut démocratiser mondialement la lutte contre le gaspillage alimentaire »

Depuis 2016, Too Good To Go a sauvé 60 millions de repas dont 20 millions en France. Désormais certifiée BCorp, la start-up reine de la lutte contre le gaspillage alimentaire est présente dans 14 pays européens et compte pas moins de 700 employés. Avec une nouvelle levée de fonds de 25,7 millions d’euros, Too Good To Go poursuit son internationalisation en attaquant le marché américain. Rencontre avec la co-fondatrice et présidente Lucie Basch, une centralienne qui veut changer le monde et qui le fait.