Actualités et chiffre de la semaine du 08/06

Franprix et Monoprix proposent des protections intimes en vrac 

Franprix et Monoprix, deux enseignes du groupe Casino proposent des tampons, des serviettes hygiéniques et des protège-culottes en vrac dans leurs magasins. Le vrac est un mode de consommation qui connaît un fort essor car il permet de consommer uniquement ce qui est nécessaire et d’éviter les déchets inutiles. Les clients et la planète s’y retrouvent. Pour cette première en France, le groupe Casino s’allie avec la start-up Fava, marque française de produits hygiéniques bio et biodégradables. 

Total devient TotalEnergies

Total change de nom et devient TotalEnergies. Cette nouvelle stratégie plébiscitée par 91,88 % des actionnaires permet au groupe de mettre en valeur sa diversification dans l’électricité, le solaire, l’éolien, la biomasse, le captage de CO2 et son renforcement dans le gaz. L’identité du groupe pétrolier devient celle d’une compagnie multi-énergies qui se fixe pour mission de fournir des énergies abordables, disponibles et propres. Le groupe est présent dans 130 pays et compte 105 000 collaborateurs. 

Ikea s’associe à l’Ecole de la deuxième chance

Pour favoriser l’insertion des jeunes sans qualification, Ikea signe une convention de partenariat avec le réseau E2C (école de la deuxième chance). Pour une durée de un an, Ikea s’engage à accueillir des stagiaires pour leur faire découvrir les métiers de la vente, de la logistique, de la restauration et de la relation client. Les stagiaires bénéficieront de simulation d’entretiens d’embauche, de référents territoriaux et d’offres d’emplois. La politique Égalité, Diversité et Inclusion de Ikea France souhaite favoriser un environnement de travail inclusif. 

Hardloop, premier site de e-commerce neutre en carbone 

La plateforme digitale Hardloop est spécialisée dans la vente d’articles de sport de plein air. Elle a été fondée en 2015 à Paris et est désormais installée au bord du lac d’Annecy. Hardloop a souhaité suivre l’Accord de Paris sur le climat et devenir neutre en carbone cette année. Après avoir réalisé un bilan carbone avec ClimatePartner, l’entreprise a modifié les pratiques de mobilité de ses collaborateurs, d’énergie de son site et d’emballages. Le site de e-commerce s’est ensuite inscrit dans deux programmes de reforestation au Brésil, dans les Alpes françaises et a rejoint l’initiative Plastic Bank qui permet d’empêcher le plastique d’entrer dans les océans. 

Carteco, une plateforme pour favoriser l’économie circulaire

ESS France lance en partenariat avec l’ADEME et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la première plateforme des acteurs de l’économie circulaire en France. Plus de 1500 acteurs de l’économie circulaire sont recensés dans 7 régions pilotes. Les utilisateurs peuvent trouver toutes les structures d’économie sociale et solidaire liées à la gestion des déchets, la réparation des produits, la lutte contre le gaspillage, la vente de pièces détachées, les ateliers vélos. Début 2022, la plateforme recensera aussi les acteurs de l’ESS de la transition écologique dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation durables, de l’énergie, de l’éducation à l’environnement ou encore de la mobilité durable. 

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Florian Palluel, Picture Organic Clothing : “L’énergie et l’électricité sont les leviers clés du climat et des GES ”

Certifiée B Corp depuis novembre 2019, Picture Organic Clothing poursuit son exploration responsable et engagée sur le marché des sports outdoor. Bio-sourcing et refonte complète de son circuit de production, l’entreprise vient de réaliser un audit carbone important et travaille notamment avec le WWF France selon la méthodologie Science Based Target pour piloter le business en accord avec les recommandations du GIEC et rester dans la limite d’un réchauffement climatique à 1.5 degrés. Bref, une marque à suivre. Rencontre avec Florian Palluel, son Responsable de la Transparence et de la Durabilité.

Agriculture et alimentation en transition : MiiMOSA fait le point

En 5 ans, MiiMOSA a accompagné 3 500 projets agricoles et agroalimentaires, et ainsi levé plus de 35 millions d'euros. Leader dans le financement participatif de projets dédiés à l’agriculture et l’alimentation durable, cette initiative délivre en cette fin d’année son premier rapport d’impact. L’idée : mieux comprendre les enjeux et impacts des comportements citoyens comme entrepreneurs dans la transition agricole et alimentaire. Rencontre avec Florian Breton, Fondateur de MiiMOSA.

Too Good To Go sensibilise les Français aux dates de consommation

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ce 16 octobre, Too Good To Go et les 51 signataires du Pacte sur les Dates de Consommation lancent une grande campagne de sensibilisation nationale avec The Good Company afin d’éveiller les consciences.

Monnaies locales : une porte d’entrée dans la transition

Dix ans après leur création, plus de 80 monnaies de proximité sont utilisées dans l’hexagone. Un essor qui a permis de privilégier l’économie réelle, la consommation en circuit-court et le commerce de proximité, d’après une étude approfondie du Mouvement Sol.

Laure Pires (Directrice RSE de Franprix) : « La grande distribution doit trouver une façon économiquement viable, simple et facile, d’embarquer les clients vers...

Alors que se discute le projet de loi Climat et Résilience qui propose une démocratisation du vrac en grande surface, Franprix poursuit sa révolution RSE. Non seulement en avance sur l’équipement de ses magasins en vrac, l’enseigne vient de lancer un nouveau concept qui nous séduit : « Les marques toutes nues ». Une offre de produits de grandes marques vendus en vrac. Résultat : moins de gaspillage, moins d’emballage, plus de sensibilisation et d’engagement des marques. Rencontre avec Laura Pires, directrice RSE de Franprix pour parler vrac, chaîne de production et consommation responsable.