Actualités et chiffre de la semaine du 02/03

Auchan supprime les barquettes plastiques

Auchan supprime les barquettes plastiques dans ses rayons boucherie et poissonnerie au profit de barquettes en fibres végétales. Les barquettes 100 % compostables sont une innovation conçue en collaboration avec Alliance Packaging Group et Silver plastics. Au total, cela représente 1100 tonnes de plastique en moins et assure une meilleure conservation des produits. Pour 2022, l’objectif est la barquette absolument 0 plastique avec la suppression des étiquettes et du film d’emballage. A terme, Auchan ambitionne de rendre recyclables tous les emballages des produits de la marque. 

Ford ne produira que des voitures 100% électriques 

Ford comptait déjà un véhicule électrique dans la gamme, le Ford Mustang Mach-E. Ce modèle ne sera bientôt plus une exception. Après l’annonce de Jaguar qui ne produira plus que des voitures 100% électriques à partir de 2025, c’est à Ford de présenter ses ambitions 100 % électriques. La date est révélée ! A partir de 2026, Ford ne produira plus que des véhicules électriques et hybrides. La fin du thermique est annoncée pour 2030 où ne seront produits que des véhicules à piles. Pour cette transition, le constructeur américain investit 18,2 milliards d’euros à l’échelle mondiale. 

Aigle devient entreprise à mission

Aigle ne veut plus laisser d’autres empreintes que celles de ses pas et inscrit sa raison d’être dans ses statuts. Conformément à la loi Pacte, Aigle place cinq engagements au cœur de sa mission : concevoir des produits durables, sélectionner des fournisseurs conformes aux principes du pacte UN Global Compact, encourager les comportements écologiques sur les lieux de travail, sensibiliser à l’économie circulaire et à la protection de l’environnement et enfin, soutenir des initiatives de protection de l’environnement. Aigle devient ainsi la première marque de mode patrimoniale à devenir entreprise à mission et à nommer un comité de mission pour garantir la pérennité de cette transformation.

L’Occitane en Provence engagée pour la biodiversité

L’Occitane en Provence annonce avoir dépassé son objectif initialement prévu pour 2025 de  protéger 1000 variétés et espèces de plantes d’ici 2025. Grâce à des partenariats et collaborations stratégiques, la marque a su atteindre son objectif plus rapidement que prévu. Au Burkina Faso, L’Occitane a contribué à la conservation de 10 ethno-variétés de karité utilisées. À Crest, dans la Drôme, L’Occitane soutient la culture des pivoines utilisées en renouvelant un partenariat de longue date avec un floriculteur qui cultive 300 variétés de pivoines différentes. Dans le Sud de la France, L’Occitane permet à 141 variétés d’oliviers et 52 variétés de figuiers de fleurir grâce à sa collaboration avec le Conservatoire Méditerranéen Partagé

Longtime, le label qui lutte contre l’obsolescence organisée

La coopérative Ethikis, spécialisée dans le développement durable, favorise l’impact plutôt que le profit. En 2019, la Scop a lancé Longtime qui labellise sept familles de produits allant du mobilier à l’informatique. Désormais, Longtime labellisera également le matériel professionnel tel que des centrifugeuses ou des presse-agrumes. Cela donnera du poids aux fabricants en termes de qualité de produits. Longtime compte aujourd’hui vingt familles de produits référencés et a l’ambition de s’étendre plus largement. Pour éclairer au mieux les choix des consommateurs et que puissent être favorisés les produits les plus durables, Longtime insiste sur l’importance de la qualité. Les produits labellisés sont plus chers à l’achat mais se gardent bien plus longtemps.

 c’est la proportion de décès dans le monde liés à la pollution de l’air. (source revue Environmental Research) 

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Good People de la semaine du 12/01

- Zalando : nomination de Laura Coppen, directrice circularité - Allianz France : Julien Martinez nommé directeur de l’Unité RSE, Stratégie, Data, Client et Communication - Fondation ARSEP : Brigitte Taittinger-Jouyet nommée présidente

Beesk : Faire du Hors Norme la nouvelle norme de l’industrie alimentaire

En 2 ans et malgré la crise sanitaire, plus de 200 tonnes de produits alimentaires ont été sauvés et cuisinés : la start-up Beesk achète en direct aux producteurs et aux transformateurs français, les produits refusés par les circuits classiques et les redistribue aux chefs de la restauration. Un moyen pour ses partenaires de renforcer leurs engagements RSE en proposant une solution Anti-Gaspi clé en main via une offre complète et permanente de produits de qualité en circuit court. Rencontre avec ses deux co—dirigeant.e.s, Faustine Calvarin et Fabien Gastou.

Le C3D lance un nouveau Mooc : comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise

Le collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) a lancé ce vendredi 4 juin un MOOC intitulé « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise ».

Groupe SOS : 100 communes rurales vont ouvrir leur café multiservices

Le Groupe SOS a lancé en septembre 2019 le programme 1000 cafés, un appel à candidatures visant à redynamiser les territoires ruraux et recréer du lien social. Les premières ouvertures ont eu...

L’hydrogène, nouveau pétrole ou fantasme industriel ?

Pour concilier croissance et climat, les gouvernements et industriels européens parient massivement sur l’hydrogène. Une énergie dite d’avenir dont les défis écologiques sont pourtant abondants, à commencer par une production largement dépendante du fossile.