Actualités de la semaine du 13/07

Franc succès pour l’offre de placement responsable de Mon Petit Placement 

Mon Petit placement, fintech lyonnaise développée à la Station F, a développé une offre de placement accessible au plus grand nombre et visant à démocratiser la gestion des investissements habituellement réservés à une clientèle fortunée. La première offre proposée correspond à quatre portefeuilles et 5000 particuliers ont décidé d’y souscrire. Parmi ces 5000 particuliers, 36 % ont désormais choisi de souscrire également à l’offre de placement responsable répartie en six thématiques : Égalité, Emploi, Climat, Solidarité, Tech et Santé. 1800 particuliers reconnaissent que cette offre permet de concilier à la fois performance financière et impact positif. 

Suez et Fermentalg lancent “CarbonWorks” 

Le Groupe SUEZ et FERMENTALG créent “CarbonWorks” une entreprise spécialisée dans la capture et la valorisation du CO2 grâce aux microalgues. L’objectif de CarbonWorks est d’accélerer le développement et la commercialisation des solutions de capture et de bioconversion du CO2 par photosynthèse micro-algale. Parmi plusieurs projets, le cap est mis sur l’inauguration fin 2021 d’un démonstrateur industriel de méthanisation agricole sur le site de Pot-au-Pin à Cestas en Gironde. Ce projet est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et par BPI France

Harmonie Mutuelle révèle sa raison d’être

Harmonie Mutuelle a choisi un format de capsule vidéo pour communiquer sur sa transformation en entreprise à mission. Après une phase de consultation initiée début 2020 impliquant 400 personnes, elle révèle aujourd’hui sa raison d’être votée en assemblée générale. Harmonie Mutuelle souhaite placer au cœur de son activité la préservation de l’environnement en agissant pour la qualité de l’eau et de l’air ainsi que pour une meilleure alimentation. L’entreprise veut également favoriser l’égalité des chances, le maintien du lien social et des conditions de travail saines. Elle s’engage à intervenir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui améliorent la santé des personnes et conditionnent l’accès à la santé pour tous. 

Castelain lance une bière solidaire chez Auchan

La Brasserie Castelain commercialise initialement ses produits dans la filière CHR (Café, Hôtel, Restaurant). Pour lutter contre le gaspillage de 300 hectolitres de bière produits et non consommés pour cause d’activité très limitée des CHR , elle initie un partenariat avec Auchan et lance la Castelain Solidaire. Cette édition limitée est une bière blonde de caractère à 8 degrés. Elle a pour cible les amateurs de bières de spécialité. La Castelain Solidaire reversera en outre un pourcentage du montant des ventes à la Banque Alimentaire. A titre indicatif, si les 35 000 bouteilles produites sont écoulées, 7000 euros seront reversés. 

Les Green Solutions Awards 2020-21 révèlent leurs lauréats

Les Green Solutions Awards sont organisés par le média Construction21. Pour la première fois cette année, la cérémonie a eu lieu en ligne. 103 candidats ont participé dont 71 bâtiments, 22 infrastructures et 10 quartiers. Pour définir les lauréats, un jury d’experts, un jury étudiants et des internautes pour le prix du public. 12 lauréats ont été retenus parmi lesquels : ECOCAMPUS Provence, le Lycée Bréquigny, Nanterre Coeur Université, La Maillerie, le projet de Solarisation de la métropole de St Etienne, la Station BioGNV des Monts du Lyonnais, BORD’HA, le Centre Médico-Social de la Rivière Salée, le projet de Rénovation biosourcée de 24 logements sociaux.

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications